Pancréas > voir "Glande pancréas"

Paraclet : Du latin paracletus, est un néologisme forgé par Jérôme de Stridon dans la traduction en latin de l'Évangile de Jean. Appliqué à l'Esprit Saint, ce mot a le sens de « défenseur », d'« intercesseur », de « consolateur » (W).

Parapsychologie : Etude des phénomènes paranormaux.

Parasites (parasites astraux) : Créatures éthériques du monde astral qui ressemblent à de petits animaux et se collent sur le corps humain. Ils créent souvent des douleurs ou démangeaisons à l’endroit où ils se trouvent.

Parasite énergétique : Perturbation provoquée par ce qui se développe de façon gênante et inutile. Par exemple, l’impact de la pollution chimique sur le système énergétique de la planète est un parasite énergétique.

Parasitage (par une entité) : Les entités de basses vibrations ont tendance à s’accrocher à la matière en cherchant à parasiter un lieu ou un être vivant qui entre en résonance avec elles, par affinité morale, affective ou par le biais de ses peurs.

Le parasitage par une entité fragilise le terrain de façon naturelle et peut avoir des répercussions sur la santé physique de sa personne. (I)

Parasitage (parasitage des guérisseurs) : Les guérisseurs seraient souvent en proie à ce que les exorcistes appellent le « parasitage ». Car en tant que canaux entre le monde terrestre et le monde invisible, ils seraient plus vulnérables aux manipulations des entités négatives de ce plan.

Ces parasitages peuvent précipiter la perte de contrôle de soi, de nos réactions et de notre libre arbitre. (Livre du Père George de Saint Hist)

Partage (le véritable partage) : Il n’est pas basé sur le sentiment de donner quelque chose que l’on a, mais sur l’émanation qui aide l’autre à révéler ce qui est déjà là, en lui. (SGM)

En pratique, cela signifie que lorsque je donne, il est important d’être dans un état d’émanation et de reconnaissance de l’abondance universelle, au lieu d’être centré sur ce qui manque à l’autre. (SGM)

Passeur (passeur d'âmes) : Voir "Âme (passeur d'âmes)

Patriarcale : Qualifie une société où les hommes ont la main mise sur le pouvoir.

Pensées (nos pensées) : Elles se forgent sur nos expériences conscientes, mais une large partie de nos pensées est le fruit de constructions sous-estimées et inconscientes.

Pensée magique : (Espérance dans le domaine de la pensée magique) Vous nourrissez l’illusion que votre désir, surtout s’il est intense, sera suffisant pour qu’il se réalise. Et cela sans agir, sans vérifier si c’est vraiment juste pour nous ou si ce désir est simplement issu de nos peurs ou de notre égo. (SGM)

Personnalité : Ensemble des traits physiques et moraux par lesquels une personne est différente des autres. C’est un phénomène de conscience, résultat de nos épreuves, de notre éducation, de nos croyances qui nous limitent et nous bloquent. (AB)

C’est aussi dire ce que l’on pense et faire ce que l’on dit. L’accord est complet quand notre personnalité est alignée avec nos désirs d’âme.

Pierre Philosophale : Substance alchimique permettant de transformer les métaux vils en métaux précieux, (comme l'argent ou l'or), de guérir les maladies ou encore de prolonger la vie humaine au-delà de ses bornes naturelles.


Par elle, on est capable de voir la beauté dans le monde et de découvrir le secret d’apprendre à regarder.

Pingala (nadi Pingala) : Un des trois canaux qui traversent les chakras de la base du tronc jusqu’au sommet du crâne, permettant à l’énergie de passer et ainsi de créer la lumière au sein des chakras.

Il transporte du prana solaire descendant, aux propriétés « yang » en relation avec la force physique. Il part de la narine droite et arrive au niveau du coccyx.

Plan céleste : Plan vibratoire des anges, des maîtres et des guides. (SGM) Il est bien plus élevé que nos différents corps énergétiques.

Plan équatorial (plan gravitationnel) : Membrane éthérique horizontale passant normalement au niveau du nombril. D’une épaisseur de 3 cm, elle se déplace verticalement lors de variations de notre taux vibratoire.

Plan latéral (plan temporel) : Membrane éthérique verticale qui délimite l’avant et l’arrière du corps, elle se situe au niveau de notre colonne vertébrale. Son décalage, en avant ou en arrière, est une réaction du corps éthérique, provoquée par des entités ou des problèmes dans l’aura, parfois par des influences extérieures comme des ondes cosmiques négatives.

Plan vertical (plan informationnel) : Membrane éthérique verticale délimitant les côtés gauche et droit du corps en passant par le nombril et la colonne vertébrale. Elle se décale du centre quand vous êtes sous l’influence d’énergies néfastes.


Pléiades : Nom d'origine grecque donné à un groupe de jeunes étoiles. Les astronomes ont compté plus de 1.000 membres au sein des Pléiades, pour une masse approximative de 800 soleils.


C'est une des nombreuses pouponnières de la Voie lactée et l'une des plus proches de notre Système solaire. De notre planète, nous les voyons briller dans la constellation du Taureau.

Plexus : Centres énergétiques situés sur le plan astral, ils ne constituent pas, comme les chakras, un moyen de communication entre l’intérieur et l’extérieur du corps. Certains plexus ont une fonction à l’intérieur du corps, d’autres à l’extérieur.

Présence : Fait d’être physiquement quelque part, auprès de quelqu’un. Il arrive que l’illusion d’être seul nous empêche de sentir la présence de nos guides de lumière et de leur amour.

Présences positives courroucées : Il arrive parfois que des êtres positifs soient à l’origine d’une charge négative qui vous affecte.

Ce sont généralement des gardiens de site qui ont été courroucés par un manque de courtoisie ou une action malencontreuse que vous avez commise sur leur territoire.

Projet aligné : Lorsque votre projet est aligné, vous le nourrissez de vos pensées, vous alignez vos paroles et vos actions en cohérence avec votre intention profonde. Et vous l’arrosez avec votre amour.

Vous n’attendez pas que tout vienne de l’extérieur ou du ciel sans implication ni alignement de votre part. En d’autres termes, vous vous engagez pleinement dans la conscience que vous êtes un créateur. (SGM)

Prosélytisme : Fait de chercher à convaincre et d’imposer à tout prix sa propre croyance, même non vérifiée. Pour l’ancrer, il y a deux voies : convaincre et persuader.

Projections : Actions d’envie que nous portons sur les autres ou que les autres portent sur nous.

Protagoniste : Une part de l’âme qui a souffert dans une autre vie. Elle revient encore et encore nous perturber avec le problème qu’elle a subi.

Puissance lumineuse : C’est un état d’être en provenance de notre âme et soutenue par nos guides ; elle est connectée à notre énergie divine.

Purgatoire : Il apparaît au Vème siècle un nouvel espace, grâce à l’évêque Augustin d’Hippone, inspiré de l’épître de Paul aux Corinthiens (épître II-11-11), un lieu où les fidèles « à peu près » éthiques pourront racheter leurs péchés. C'est le purgatoire. (I)

Aux premiers temps du christianisme, l’espace d’attente du jugement dernier après la mort se faisait soit aux enfers soit au paradis.