Canal de ….. : Dans les définitions qui suivent, perception physique par nos 5 sens, permettant de ressentir le subtil.
Canal de ….. : Dans les définitions qui suivent, perception physique par nos 5 sens, permettant de ressentir le subtil.
Canal de clairvoyance : Permet de voir les énergies subtiles, de voir l’aura, de voir les esprits de la nature.
Canal de claire saveur : Permet de goûter les éléments subtils dans certains aliments, goûter l’énergie d’un fruit.
Canal de claire olfaction : Permet de sentir les odeurs subtiles. Chaque présence a une odeur particulière. Mère Divine sent la rose.
Canal de clair ressenti : Permet de ressentir les énergies subtiles par les mains, le toucher. Son fonctionnement est largement expliqué dans les ouvrages de Yann Lipnick.
Canal de clair savoir : Il est aussi nommé « porte de la connaissance ». Ce canal assez particulier donne accès aux mémoires akashiques.
Canal de création : Ce canal augmente votre pouvoir créateur. Il peut être utilisé pour bénir de la nourriture ou pour réaliser des créations éthériques. Ce canal sort également des mains.
Canal de télépathie : Permet d’entendre les messages de présences éloignées. Il nous permet aussi de percevoir les pensées d’autrui. Par notre intention, nous pouvons aussi transmettre par ce moyen.
Canal de télékinésie : Permet de déplacer des objets physiques par la pensée.
Canal de vie : Il est accessible à tous et très facile à utiliser. Il passe par vos mains et permet d’amplifier votre pouvoir de régénération. Son utilisation amplifie la vitalité de toute chose.
Par exemple, redonner de l’énergie aux végétaux ou dynamiser de l’eau. Il est utilisé inconsciemment par les personnes dont on dit qu’elles ont « la main verte ».
Canal médiumnique : Colonne de lumière qui entoure notre colonne vertébrale. Le bas de cette colonne représente notre enracinement au centre de la terre (notre Terre mère) et le haut est notre liaison avec le ciel (notre Père ciel).(SGM)
Lors de la transe, se crée à l’intérieur de ce canal un autre canal spécifiquement dédié aux énergies que nous canalisons. Il se construit progressivement au fil des pratiques de transe. (SGM)
Les dimensions de ces colonnes de lumière peuvent être déterminées par clair ressenti. (SGM)
Le canal médiumnique permet de percevoir les informations sous forme d’un film, de petites scènes. Il permet de voir dans le passé et de se projeter dans le futur. (AB)
Canaliser : Se concentrer pour communiquer avec le spirituel. Ou se placer dans un état de réception. Nous pouvons tous communiquer avec notre âme (notre Soi), nos guides, des énergies de guérison. Plus rares sont les personnes (Channel) pouvant communiquer avec des Êtres de lumière dont l’énergie est très élevée. Voir « Channel »
Cerveau-cœur : Estime si l’information est en accord avec la vie. (AB)
Cerveau limbique : Traite les informations en provenance du cerveau reptilien en les classant en agréables ou en désagréables.
Le cerveau limbique est constitué entre le quinzième mois de l’enfant et l’âge de 4 ans. Il est le siège de nos émotions, de nos schémas comportementaux et est également le centre de la mémoire.
Chacun de nos souvenirs mémorisés est lié à une émotion forte (positive ou négative), constituée lors de notre très petite enfance.
Or, il ne laisse passer au niveau supérieur (cerveau néocortex) que les messages interprétés comme positifs.
Cerveau néocortex : Siège de notre conscience. Seules les informations filtrées par les cerveaux limbique et reptilien arrivent à lui. Il les analyse ensuite de façon consciente.
Le néocortex nous permet d’avoir des raisonnements complexes. Mais nous n’intégrons donc qu’une partie des multiples informations que nous recevons et qui sont filtrées. (AB)
Cerveau reptilien : Lieu par lequel l’information passe dans un premier temps. Si la survie de notre organisme n’est pas engagée, l’information est envoyée à l’étage supérieur, le cerveau limbique.
Le cerveau reptilien gère aussi les glandes pinéale et pituitaire. Sa fonction est de jouer un rôle de premier filtre de notre rationalité.
Il se constitue depuis notre conception jusqu’à notre quinzième mois. (AB)
Cerveau-tête : Composé de trois parties appelées cerveaux reptilien, limbique et néocortex. Les informations reçues suivent le cheminement suivant : cerveau reptilien > limbique > néocortex.
Il analyse ce qui es juste ou non, acceptable dans la conscience ou pas. (AB)
Cerveau-ventre, cerveau-cœur, cerveau-tête : Mots composés relatifs à nos trois cerveaux principaux (AB)
Cerveau –ventre : Accueille l’information à l’état brut, vierge de tout conditionnement, sous forme d’énergie. (AB)
Chakras : (répertoriés ci-dessous) Les 7 chakras majeurs internes sont des centres de lumière et d’énergie ayant une réalité physique et physiologique au même titre que d’autres organes. Ce sont aussi des centres spirituels ou points de jonction des canaux d’énergie localisés dans le corps humain.
Ils permettent à l’énergie vitale de circuler de l’extérieur vers l’intérieur ou inversement. Ils captent ainsi l’énergie vitale qui alimente nos corps subtils. Ils sont orientés horizontalement, sortent à l’avant et à l’arrière du corps et captent l’énergie qui nous entoure. (Excepté le premier et le septième chakra dont l’orientation est verticale).
Nous avons aussi d’autres chakras internes et externes.
Ces centres énergétiques captent l’énergie comme le font les éléments d’une batterie en mode de charge (récepteurs). Chaque élément propre à un chakra est situé dans l’espace d’un corps subtil délimité par deux orbes.
La lumière bienfaisante de la terre remonte à travers nos racines. Cette énergie lumineuse nous transmet par nos chakras plus de force intérieure en augmentant notre confiance et notre vitalité.
Chakra racine (1) : Situé à la base de la colonne vertébrale dans la zone du périnée (couleur rouge). Ce chakra rayonne vers le bas.
L’énergie de lumière en provenance de la terre stimule l'ancrage et la sécurité intérieure nourrissant les potentiels de vitalité, d'action et de force intérieure.
Chakra Sacré (2) : Situé (trois doigts) sous le nombril. Aussi appelé hara ou ombilic. (couleur orange)
Dans ce chakra du ventre, la lumière de la terre nourrit les potentiels de créativité, d'action juste, de puissance dans son sens le plus élevé et le plus lumineux.
Chakra du Plexus Solaire (3) : Situé au niveau de l’estomac (couleur jaune)
Dans le plexus solaire, la lumière bienfaisante de la terre apaise et harmonise les émotions, nourrissant les potentiels en lien avec la fluidité de nos émotions, l'expression la plus fluide de nos émotions, ce que certains appellent l'intelligence émotionnelle.
Chakra du cœur (4) : Situé au centre du sternum (couleur verte)
L’énergie de la terre intensifie la lumière et le rayonnement du coeur, nourrissant le potentiel d'amour présent dans la profondeur du coeur afin que tous les aspects de nous puissent s'y abreuver.
Chakra de la gorge (5) : Situé à la base de la gorge (couleur bleue)
Dans la gorge, l’énergie de lumière nourrit les potentiels d'expression, l'expression la plus pure de notre être profond, le partage de notre parole la plus inspirée.
Chakra du troisième œil (6) : Situé entre les sourcils (couleur Indigo)
L’énergie de lumière apaise les pensées et harmonise le cerveau et active l'énergie de la conscience et tous les potentiels psychiques.
Chakra Couronne (7) : Sommet du crâne (couleur violet). Ce chakra rayonne vers le haut.
Chamane : Personne incarnée considérée par sa tribu ou son groupe comme l'intermédiaire ou l'intercesseur entre les humains et les esprits de la nature.
Il effectue des voyages entre les mondes, en état modifié de conscience, afin de percevoir une réalité non ordinaire.
Pour arriver à cet état, il utilise les plantes psychotropes, la musique, la danse, le chant.
Channel : Personne incarnée qui communique avec des êtres de lumière. Voir «Canaliser» et «Transe».
Channeling : Communication avec les êtres de lumière. Le channeling est différent de la voyance car les êtres de lumière prédisent rarement des évènements à venir. Ils préfèrent nous livrer des clés pour mieux vivre notre présent.
Nous vibrons tous à des fréquences différentes.
Ainsi, les êtres de lumière viennent à travers chaque canal s’adresser à des personnes qui vibrent sur une fréquence spécifique. C’est pourquoi leur transmission va parler à certains et pas à d’autres. (SGM) Voir "Guidance (Guidance par channeling)"
Clairalience ou Claire olfaction : ("odeur claire") Forme de perception extrasensorielle (ESP) qui consiste à obtenir des impressions spirituelles par le biais de notre odorat physique. Capacité à sentir des odeurs qui sont au-delà du monde physique.
Clairaudience : Faculté d’audition paranormale (W) Capacité à entendre ce qui se passe sur d’autres plans physiques.
Claircognizance : Capacité à pouvoir connaître les évènements ou les personnes. Ce sens permet de savoir intuitivement que quelqu’un a besoin d’aide et vous avertit que quelque chose va se produire dans l’avenir afin que vous puissiez être sage et préparé.
Clairgustance : Capacité de dégustation claire permettant de détecter les toxines nocives dans la nourriture ainsi que les OGM.
Clair ressenti : Méthode de détection permettant d’établir un bilan énergétique de plusieurs manières différentes : radiesthésie, mesure des plans, détection de zones négatives etc...
Clairsentience : Capacité de voir à travers un ami ou un esprit.
Clairvoyance pilotante : Terme employé par Grabovoï qui signifie : Aller observer et choisir quelle est la meilleure option pour ré harmoniser qq chose. Nous pouvons aller et voir dans le passé, dans le présent, dans le futur.
Clairvoyance : Forme de perception extrasensorielle d’objets ou d’évènements (L). Capacité à voir ce qui se passe sur d’autres plans physiques.
Cocréation : Création collective. Nous sommes les cocréateurs de notre monde par nos actes, nos paroles et nos pensées. Par notre énergie (amour) et par de l’information (conscience), nous cocréons.
Coïncidence : Rencontre fortuite de circonstances ; événements qui se produisent en même temps. (L) Deux phénomènes qui arrivent en même temps.
Coloniser : Envahir un territoire et en soumettre, par tout moyen, le peuple aux règles et religion de l’envahisseur. Les religions ont souvent participé (parfois provoqué « Croisades ») à la colonisation.
Communication (communication non verbale) : Il existe un langage universel basé sur la position des bras et compris par la plupart des êtres invisibles.
Conscience collective : Champ informationnel dans lequel réside l’ensemble des informations de la conscience de tout ce qui existe dans l’Univers (humains, animaux, végétaux, minéraux, planètes, galaxies, objets)
Conscience personnelle : Elle nous permet d’interagir avec l’extérieur. C’est la partie de nous qui est en interaction et qui apprend, qui se confronte. Elle est à la fois reliée à l’esprit et à l’âme, mais aussi au corps et au désir de l’autre.
Afin de parfaire le grand tableau qu’est l’univers, nous devons nous confronter à la réalité de faire coexister des désirs parfois différents, voire antagonistes.
La conscience est cette partie de nous qui expérimente, agit, essaie de concrétiser ce que notre âme veut. (AB)
Conscience (état modifié de conscience) : Etat permettant de voir ou de rencontrer d’autres plans peuplés d’êtres réels ou symboliques qui sont en lien avec notre histoire et nos capacités et peuvent réveiller en nous des connaissances.
Conscience (niveaux d’ouverture de conscience) : On distingue quatre états d’ouverture de conscience :
Le premier état est celui de la conscience subjective qui s’exprime lorsque nous dormons physiquement. La conscience est alors à l’état passif.
Le deuxième état de conscience est celui que nous allons appeler conscience lucide. Il s’agit de la conscience que nous avons dans la vie de tous les jours, avec laquelle nous travaillons, pensons, faisons nos courses et entretenons divers sujets, politiques, spirituels, etc ..
Le troisième état de conscience est le rappel de soi, la conscience de soi et de son être propre. Connaissance de nous-même et de notre propre valeur.
Le quatrième état de conscience est celui de la conscience objective dans lequel nous voyons les choses comme elles sont réellement. Nous la qualifions souvent d’illumination ou d’éveil. Nous atteignons parfois cet état de conscience lors d’une expérience d’éveil mais la seule voie pour obtenir la conscience objective permanente passe par le développement de la conscience de soi. (AB)
Conscientiser : Prendre conscience de l'origine d'un problème, d'une blessure afin d'y trouver une solution, une guérison.
Cet exercice est difficile voire douloureux mais souvent nécessaire, il apporte déjà un mieux être avant un traitement efficace.
Constellation familiale : La constellation familiale et systémique est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand, basée sur la mise au jour de l'inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames qui auraient le pouvoir de résoudre les conflits. Bert Hellinger a découvert cette méthode auprès de Théa Schönfelder, il s'est aussi inspiré des travaux d'Eric Berne sur l'analyse transactionnelle et les scénarios de vie.
N'ayant aucune définition institutionnelle, la constellation familiale est classée dans le cadre des thérapies pseudo médicales. (W)
Corps (nos corps) : Ensemble des corps qui nous constituent, corps physique et corps subtils.
Corps astral (ou corps émotionnel) : Siège des sensations et des émotions, c’est là que sont stockées nos peurs et nos angoisses. Ce corps peut se détacher des autres corps pour voyager dans le monde astral, parfois dans nos rêves ou consciemment pour ceux qui en ont la maîtrise.
Corps atmique : C’est notre partie divine, le corps de la toute puissance de Dieu, la conscience de Dieu lui-même, la conscience de l’unité.
Corps bouddhique : Représente le niveau de conscience supra mental qui régit les connexions et les relations entre toutes choses.
C’est le corps de l’amour inconditionnel, de l’éveil et de l’illumination spirituelle. Il permet à l’Esprit de descendre dans la matière.
Ce corps possède différents systèmes énergétiques qui sont activables. C’est le lieu de réception de nos différentes initiations.
Corps causal : Réceptacle des archétypes et des plus hautes vérités, source de la pensée abstraite.
C’est là que sont enregistrées les causes responsables de nos existences et notre mission de vie. C’est en effet le lieu où résident notre karma (dettes et avantages) ainsi que nos croyances, nos vœux, nos serments.
C’est là que se trouvent les causes, bonnes ou mauvaises, qui détermineront la manière dont se restructureront les incarnations suivantes.
La prise de conscience de ce corps, parfois appelé « mental supérieur », permet de comprendre les événements de notre vie et aussi de les transformer.
C’est le corps de la sagesse, de l’omniscience, au niveau duquel la méditation agit directement. (L)
Corps de création : Notre corps physique. Ayons conscience que notre corps physique est aussi une partie de tout l’Univers.
Corps éthérique : Partie énergétique du corps physique, sa matrice. Il est porteur de forces formatrices.
Il nourrit le corps physique, en absorbant l’énergie vitale par les méridiens, canaux, vaisseaux, plans et chakras. Il est le reflet du corps physique sur le plan subtil.
Chaque organe du corps physique a son pendant éthérique. Il est le plus dense des corps subtils et peut être perçu par le clair ressenti.
Constitué de plusieurs enveloppes qui s’emboîtent comme des poupées russes, il est divisé en trois plans principaux nommés : plan équatorial, plan vertical et plan latéral. L'enveloppe extérieure est appelée corps vital.
Le corps éthérique est l’agent transmetteur, entre autres, des énergies venant du corps astral allant vers le corps physique.
Corps mental : Ce corps possède une énergie beaucoup plus subtile. C’est le siège de nos pensées, de nos idées et du raisonnement. Il fournit à l’intelligence les idées concrètes. Mais il peut se faire polluer par des pensées négatives, des conditionnements ou des idées reçues.
Corps physique : Suivant les physiciens quantiques, il est constitué de milliards de molécules composées de plusieurs atomes comprenant plus de 99 % de vide. Ce vide serait rempli d’énergie et d’information. Ainsi nous serions donc principalement composés d’énergie et d’information.
Corps physique d’éternité : Ce serait un corps physique qui vivrait éternellement.
Corps subtils : Nos corps subtils, que l'on nomme également corps énergétiques, correspondent à 6 plans (ou corps) d'énergie situés en nous et autour de nous. Ce sont les plans éthérique, astral, mental, causal, bouddhique et atmique.
Nous sommes composés de 7 corps : le premier est physique et les six autres sont des corps subtils bien distincts, dont le rayonnement peut atteindre plusieurs mètres et plus pour certains initiés.
Les corps éthérique, astral et mental, constituent notre personnalité et disparaissent après la mort.
Les trois autres, causal, bouddhique et atmique, sont nos corps spirituels. Ils subsistent après la mort et constituent ce que l’on appelle l’âme et l’esprit.
Corps vital : Enveloppe extérieure de notre corps éthérique, son épaisseur est d’environ 8 cm.
Cristallisation : Blocage d’une énergie qui ainsi est figée.
Croyance : Opinion que l’on peut se faire sur un sujet, et qui nous parait vraie à un moment donné. La plupart du temps, elle est non vérifiable. Il en existe de toutes sortes : religieuses, culturelles, politiques, scientifiques.
La définition du réel est intimement liée à nos croyances.
La limite entre croyance et dogme, c’est qu’avec ce dernier, on est absolument certain que cette croyance est vraie et l’on n’accepte pas qu’elle soit remise en question ou que d’autres pensent autrement. Les croyances ne sont pas problématiques tant que l’on ne les érige pas en vérité absolue. Les limites sont là.