Acouphène : Sensation auditive de déséquilibre dans l’oreille interne pour cause énergétique quand les taux de vibration s’ajustent. Ou trop de pression dans notre vie, sans écouter nos besoins. Très désagréable, lancinant.

Akashique (Annales akashiques) : Historique de nos vies antérieures. Elles sont l’historique des expériences et des missions de notre âme dans toutes ses vies antérieures.

Alchimie : L’alchimie est une discipline qui peut se définir comme « un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux ». L'un des objectifs de l'alchimie est le grand œuvre, c'est-à-dire la réalisation de la pierre philosophale permettant la transmutation des métaux, principalement des métaux « vils », comme le plomb, en métaux nobles comme l’argent ou l’or.(W)


Cela peut aller jusqu’à la transmutation de la matière en Lumière, en énergie, ce qui est l’inverse du mouvement de la création, qui, elle, densifie la lumière et la transforme en matière. L’action de la conscience est au cœur de la pratique de l’alchimiste. Son or est la Lumière (Patrick Burensteinas).


Il peut aussi y avoir alchimie dans le ressenti envers une personne que l'on rencontre.

Alignement (alignement spirituel) : Mise en place d’une cohérence dans tous les domaines de notre vie autant personnels que sociaux et professionnels. S’aligner c’est se mettre en accord avec nous-même, notre soi profond et avec les autres.


Non seulement l’alignement de notre personnalité : dire ce que l’on pense et faire ce que l’on dit. Mais aussi l’alignement avec les désirs de notre âme, avec notre mission de vie.

Âme : L’âme est une création de l’esprit divin, lui permettant d’expérimenter l’individualisation.

Elle est multidimensionnelle, énergétique et porteuse d'informations.(EF)

Sa conscience se nourrit d’Amour. Elle a un contour et une identité qui lui sont propres. Elle est connectée et reliée à cet Esprit Divin. (EF)

L’âme fait de multiples expériences dont l'incarnation. Elle passe par des fréquences et des états d’être variés. (EF)

Selon qu’elle est sur son plan de lumière avant une incarnation dans un corps physique, ou après s’être désincarnée, parfois perdue dans l’astral à chercher son chemin vers la lumière, ses perceptions et sa conscience d’elle-même peuvent alors être très affectées. (EF)


C’est la partie de nous qui est directement en relation avec le Créateur. Elle est notre essence, notre origine. L’âme envoie en permanence des impulsions créatrices qui façonnent l’univers. (AB)

Âme (ancrage d'âme) : Maintien de notre âme, à sa juste place, au centre dans notre corps physique. (EF)

L’âme est supposée s’installer dans le corps physique telle une main dans un gant. Rares sont les âmes qui sont réellement centrées, positionnées et ancrées dans leur corps physique. Et encore plus rares celles qui arrivent à maintenir ce centrage à chaque instant. (EF)

Beaucoup de facteurs peuvent décentrer l’âme du corps, voire la faire sortir de son enveloppe physique. Pour maintenir son ancrage, l’Âme a besoin d’Amour et de bienveillance envers elle-même (dire oui quand c’est juste de dire oui et dire non quand c’est juste de dire non) et elle a besoin de laisser l’énergie de vie la traverser, de ne pas bloquer ni freiner le flot d’Amour de la vie. (EF)

Âme (déchirement d’âme) : Lorsque l’intensité d’un évènement traumatique est trop forte, le système énergétique n’a pas le temps d’absorber la charge de la souffrance, l’âme s’en trouve affectée et c’est à ce moment-là que se crée un déchirement d’âme. (EF)

Les énergéticiens évoquent dans ce cas une perte d’âme ou déchirement et les psychiatres une fuite mentale.

Cette situation peut aller jusqu’à nous donner l’impression de ne plus savoir réagir ou de ne plus habiter notre corps. Comme si nous étions étrangers à nous-mêmes.

Âme (incarnation de l’âme) : Action d’une âme de s’ancrer à un corps physique, s’enraciner (se relier à) au système énergétique de la Terre et du Ciel. (EF)


Chaque incarnation est une continuité de la précédente. Les âmes s’incarnent aussi bien en femme qu’en homme.


Le nouvel être incarné oublie ses vies précédentes. Pour quelques exceptions ce n’est pas le cas, tel le jeune James Leininger (ex aviateur américain James Huston abattu par les japonais).

Âme (mission d’âme) : Notre âme a des envies, des besoins, des désirs, des rêves, mais aussi des missions programmées avant l’incarnation et que l’on pourrait nommer « mission d’âme ou mission de vie". Ses besoins sont vitaux pour son épanouissement et en lien avec l’évolution de la conscience collective.

Âme (passeur d’âmes) : Personne qui a la faculté de communiquer et d’aider les âmes perdues ou errantes pour qu’elles prennent conscience de leur état.

De les aider à faire le deuil de leur existence terrestre en quittant le monde des vivants pour rejoindre la lumière. Mais toutes ne sont pas prêtes à aller vers la lumière.

Ce n’est pas le seul rôle du passeur d’âmes. C’est un véritable intermédiaire pour chaque changement majeur dans la vie d’une personne depuis sa naissance.

Les métiers tels que sage-femme, certains métiers d'éducateurs, psychologues, peuvent être "passeurs d'âmes" sans le savoir, car dans leur métier ils aident des personnes à comprendre et dépasser les moments difficiles de leur vie, autant mentalement qu'énergétiquement.

Âme (recouvrement d’âme) : Action par laquelle la ou les parties d’âme déchirée retrouvent leur place initiale et rendent à l'âme sa complétude.

Âme (ressourcement d’âme) : Revenir à ses sources, retrouver ses racines profondes. Pendant le sommeil, l’âme peut également sortir du corps physique pour travailler sur d'autres sphères ou se ressourcer dans un lieu qui lui est propice dans un autre espace-temps. (EF)

Amour : La nourriture essentielle de l’âme est l’Amour. J’entends par là l’Amour « Divin », Universel, qui est en tout, toute création de la vie. Cet Amour peut prendre plusieurs formes. Comme celles de lieux, d’espaces, de personnes, d’objets, de relations pleines de respect et de bienveillance connectées et reliées à la Vie. (EF)

Les expériences du professeur Japonais Emoto montrent que l’Amour maintient et prolonge la vie. Avoir des pensées d’Amour nourrit vos cellules et votre corps. Votre corps physique étant le temple où habite votre âme, les pensées et intentions d’Amour nourrissent également votre âme. (EF)

L’amour c’est aussi de l’énergie.

Ancrage (ancrage de notre âme) : Voir "Âme (ancrage de notre âme)"

Ancrage (notre ancrage) : Intensité de la relation de notre énergie avec l'énergie de la Terre.

Anges : Êtres spirituels qui n’ont pas vécu sur terre et qui ne s’incarnent pas. Ce sont des messagers divins et parfois des protecteurs.

Nous avons un ange ou archange gardien qui s’occupe de nous depuis plusieurs vies et qui veille au bon fonctionnement et au bon équilibre de nos différents corps y compris physique. (AB)

Anges Xhedah : Anges de guérison canalisés par Marie Lise Labonté. Ils ont transmis à MLL « La prière de la lumière »

Animaux totems (minéraux et végétaux totems) : Ils nous accompagnent et nous aident. Ces totems viennent nous donner des capacités qui nous manquent pour nous aider à développer nos capacités méconnues. (AB)

Animiste : Personne qui voit la vie sous différentes formes. Chaque parcelle de la nature est un être vivant, arbres, végétation etc …

L’animiste croie en une expansion de la conscience avec l’existence de beaucoup de dimensions et de couches de vie. Cette vision est très respectée en Islande.

Archange : Ange de niveau supérieur. L’Archange Michaël est le protecteur et l'ami de tous. Appelé aussi saint Michel ou Prince des Archanges, il tient dans sa main une épée pour terrasser les puissances démoniaques. Il combat l'ombre et fait triompher la lumière. Il est le chef de la milice céleste.

A toute personne qui lui adresse une requête, il procure réconfort, soutien et délivrance.

Quant à l’archange Gabriel, messager divin, il est le plus connu et le porte parole du Verbe incarné.

Artisans ou travailleurs de lumière : Ce sont simplement des êtres qui choisissent de reconnaître et de partager leur lumière afin d'éclairer le monde avec ce qu'ils portent de plus lumineux et de plus spécifiques en eux.

Aura : Emanation des différents corps subtils dont nous sommes constitués. Elle se présente comme une sorte de halo fluidique plus ou moins lumineux entourant chaque être vivant. Certaines personnes ont la capacité de percevoir l’aura. L'aura se présente comme une sorte de halo fluidique plus ou moins lumineux entourant chaque être vivant.

Avatar : Dans la religion indienne, c’est la descente d'un Dieu sur la terre dans une forme corporelle. En particulier, les incarnations de Vishnou. (Première explication)

Métamorphose, changement, transformation, …Peut être traduit par « Incarnation divine ». (Seconde explication)


Ce sont des doubles spirituels de vous-même. Ces avatars possèdent les mêmes capacités que vous dans toutes les dimensions, sauf celle qui est physique.

Ayurvédique : Les médecins chinois et les ayurvédiques (médecins indiens) savent que, depuis plus de 4000 ans, la santé et le monde qui les entourent sont intimement liés à la libre circulation et à l'harmonie de l'énergie qui circule en nous. En s'intéressant à la notion d'énergie (appelez-la comme vous voulez, cela dépend des cultures : prana, chi éther,...), on se rend compte que cette dernière est un véritable « 5ème élément », sous-jacent aux quatre autres. (Terre, Feu, Air et Eau).