Eau : L’eau est utilisée comme élément conducteur et purificateur. Il est conseillé, lors d’exercices spirituels, de boire beaucoup d’eau.

Ecriture automatique : Mode d’écriture pouvant être dictée par notre inconscient (révélation de notre psychisme profond) et ou information du monde spirituel (présence spirituelle et énergétique), sans intervention de notre mental.

Eden : C’est le paradis terrestre. Nous y sommes déjà en cette vie.

EFT : (Emotional Freedom Techniques) Soins qui consistent à tapoter du bout des doigts les points d’entrée des méridiens d’acupuncture en répétant une phrase positive en rapport avec le problème traité.

Ego : L’ego désigne la représentation et la conscience que l’on a de soi-même. Il est considéré, soit comme le fondement de la personnalité, soit comme une entrave à notre développement personnel.

Nous sommes dans l’ego lorsque nous sommes confrontés à nos blessures émotionnelles ou à nos schémas de comportement qui nous empêchent d’être dans notre nature divine.

Être dans l’ego est différent d’avoir un ego (égocentrique).

Egrégore : Amas d’énergies positives ou négatives, de pensées de tout type, colère etc... Par exemple, si une personne a telle peur, elle va attirer l’égrégore de la peur. En allant contre cet égrégore de peur, on oriente notre énergie vers lui et on le nourrit.

En détournant notre attention des peurs, on ne les nourrit plus et on aide ainsi à les diminuer, voire les éliminer. Ainsi, on renforce les égrégores de confiance et on n’alimente plus les égrégores de peur. (SGM)

Elémentaux (Esprit de la Nature) : Êtres naturels et pas surnaturels, car ils font partie de la nature mais résident dans des plans plus subtils, énergétiques, non perceptibles par nos organes des sens physiques.

Ce sont des êtres précieux pour notre environnement, ils sont :

Les Gnomes pour la Terre

Les Ondins et Ondines pour l’Eau

Les Sylphes pour l’Air

Les Salamandres pour le Feu

Elfes : (Aussi appelés le petit peuple) Esprits de la nature, ils ne sont pas limités par les lois physiques et ils ont la capacité de voyager de façon instantanée au travers des dimensions.

Quand vous marchez dans la forêt avec la conscience que vous êtes dans un endroit sacré, vous êtes connecté aux vibrations de leur monde. Appréciez et apportez simplement une connexion de cœur à cœur et remerciez.

Emissaire de lumière : Nom inspiré à SGM pour toute personne disposée à suivre les enseignements des êtres de lumière.

EMI : Etude des expériences de mort imminente.

Empreinte (Empreinte énergétique) : Trace énergétique laissée par un traumatisme. Ces empreintes sont à dissoudre.

Encens : Gomme-résine aromatique. L’encens est utilisé dans un but de purification.

Energies (mouvance de l’énergie) : Pour que l’énergie circule avec fluidité en vous, il est important d’être ancré et enraciné. Cela facilite les surcharges intenses comme le fait une prise de terre pour les appareils électriques. C’est un principe universel.(EF)

La vie est mouvement, la stagnation est mortelle. Sans oublier qu’en rejetant des énergies porteuses de sentiments et d’émotions souffrantes, ces dernières frappent de nouveau à la porte inlassablement jusqu’à ce qu’elles puissent continuer leur chemin sur le flux de la vie et de l’Amour. (EF).

Selon la structure et l'information portées par l’énergie, celle-ci se manifeste sous différentes formes.(EF)

Energie christique : C’est une énergie d’amour inconditionnel, au-delà de toute religion. (SGM)

Enfant intérieur : C’est l’enfant qui est en nous, heureux ou blessé lors de notre enfance. Ces blessures sont d’origines émotionnelle, mentale ou spirituelle.

Nous avons tous en nous un enfant brimé, abandonné, malmené ou réduit au silence par l’adulte que nous sommes. Le reconnaître et le libérer, c’est reconnaître et libérer notre essence profonde, notre potentiel créatif, notre spontanéité et, finalement, notre propre nature.


Nous avons tous besoin, à des degrés différents, de reprendre contact avec notre enfant intérieur.

Enfants (vos enfants) : Le poète Khalil Gibran a écrit dans « Le Prophète » : « Vos enfants ne sont pas vos enfants mais les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même, ils viennent à travers vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas… »

Le foetus puis nourrisson, aussi fragile et dépendant soit-il, abrite en réalité une âme adulte, avec son histoire propre, qui a aussi besoin d’être reconnue et considérée comme telle.

L’âme de l’enfant que les parents accueillent n’est pas vierge, elle est une mémoire vive.

Enracinement (L’enracinement à la Terre) : Ce sont les liens énergétiques entre la Terre et notre âme. Ces liens peuvent être plus ou moins denses et intenses. Ils sont affectés par l’état géo biologique du lieu où vous vous trouvez, ainsi que par toutes les nuisances et pollutions énergétiques de toutes sortes (pollution électromagnétique, chimique, mémoires de lieux, etc.) présentes sur place.

L’enracinement est souvent défini comme une visualisation de racines qui sortent des pieds et qui s’enfoncent dans la Terre. C’est bien plus organique et multiple que ça. C’est tisser des liens avec le système énergétique, la matière et la Terre, se synchroniser avec les systèmes énergétiques de la Terre qui nous sont accessibles et respectueux de notre nature. C’est accueillir le flux énergétique de la vie.

L’enracinement permet la circulation de la vie et de l’énergie en nous et à travers nous. Par l’enracinement, on reçoit plus d’énergie de vie et on élimine plus facilement les nœuds et stagnations qui sont en nous, ce qui facilite la libération des traumatismes et blessures en tout genre, des plus physiques au plus spirituelles. Plus notre enracinement est fort, plus notre taux vibratoire est élevé.

Enracinement (Enracinement au Ciel) : Plutôt appelé connexion au Ciel, cette connexion énergétique est souvent plus facile pour la plupart des âmes car leur nature énergétique s’adapte plus facilement aux hautes fréquences du Ciel qu’aux denses fréquences de la Terre. (EF)

Il est plus rare de croiser une personne qui souffre d’un dysfonctionnement de connexion au Ciel, mais cela existe et cela est très perturbant pour les personnes concernées. (EF)

Enracineur : Personne qui accompagne le channel en aidant l’énergie qui descend à s’ancrer davantage sans que le corps de ce dernier soit excessivement sollicité. (SGM)

Entités : Il y a différentes sortes d’entités à polarité négative :

- Des entités humaines : êtres décédés qui n’ont pas rejoint les plans spirituels.

- Des entités animales : âmes d’animaux décédés qui n’ont pas rejoint leur âme groupe.

- Des entités non humaines.

- Des entités souterraines.

- Des ancêtres prisonniers du monde astral.

Dans le monde spirituel, les entités sont souvent considérées comme des êtres à polarité négative.

Ce sont aussi des formes d’énergie créées par une peur chez les humains. Ces entités ont peur et horreur de la lumière et de l’amour. Des sentiments de colère répétés en nous peuvent agglomérer et former une cristallisation qui peut nous bloquer.

Ne cherchez pas à les repousser, vous seriez dans l’état intérieur de la victime qui se défend. En revanche, dans la conscience du maître en vous, en votre demeure, vous décidez que « les entités de basses vibrations ne sont pas invitées dans votre demeure ». Les entités de basses vibrations exploitent très souvent des espaces intérieurs qui sont vides à l’intérieur de vous, car vous les fuyez, vous fuyez votre vie et vous fuyez votre corps. (AB) (SGM).

Pythagore distingue quatre types d'entités spirituelles : les dieux, les héros, les démons et les humains. Dans les plans célestes, les entités se reconnaissent à leur énergie, elles ont une « signature vibratoire » mais pas nécessairement un nom.

Equilibrage énergétique : C’est une méthode thérapeutique qui repose sur une approche globale des différents corps de la personne.

Cette pratique consiste principalement à neutraliser ou à supprimer les charges et énergies négatives qui perturbent les corps subtils. Elle permet ainsi à l’énergie vitale de circuler librement, éliminant ainsi les causes d’un grand nombre de problèmes organiques présents ou anciens.

Esotérisme : Ensemble des enseignements secrets réservés à des initiés. (W)

Esprits (Esprits de la nature) : Êtres naturels et non surnaturels, car ils font partie de la nature mais résident dans des plans plus subtils, énergétiques, non perceptibles par nos organes des sens physiques. Mais depuis toujours, des êtres humains ont su établir un contact avec eux.

Ils sont présents dans toutes les traditions du monde avec des dénominations diverses, mais des caractéristiques assez semblables. On les nomme élémentaux dans l’ésotérisme moderne, devas dans l’hindouisme. Voir "Elémentaux"

Esprit (notre esprit) : C’est notre âme en action, le véhicule qui transporte les informations de notre âme vers notre conscience et vers la conscience universelle partout dans l’univers et dans tous les espaces-temps (passé, présent, futur). L’âme montre l’objectif à atteindre et notre esprit trace le chemin pour y parvenir. Il attire à nous les éléments, les rencontres afin de nous aider à parvenir à réaliser le désir de l’âme. Il façonne la conscience de tout ce qui existe et est le créateur de notre conscience. (AB)

Notre esprit a aussi pour rôle de maintenir la connexion avec la hiérarchie des esprits qui proviennent de la Source. Il est ainsi chargé de connecter entre elles les âmes jumelles afin qu’elles se retrouvent physiquement et puissent œuvrer dans l’unité. Il est au courant de tous les problèmes qui nous affectent, chose nécessaire si on veut les résoudre. (YL)

Nous pouvons en déduire que notre esprit est une partie (fraction) des Esprits qui composent le lien avec la Source.

Esprit (âme désincarnée) : C’est une âme restée au niveau terrestre, elle n’est pas montée, de peur de ses croyances. Cette âme ne s’agrippe pas à nous. C’est un défunt.

Esprit (au plus haut niveau Esprit Saint) : Qui est l'Esprit ? Pas facile de le cerner ni de le coincer car il est à proprement parler invisible, imprévisible, insaisissable... Le mot pour le dire se trouve du genre neutre en grec, féminin en hébreux et masculin en français. On dirait que l'Esprit s'efface devant ses dons. C'est donc à partir des fruits de son action qu'on pourra se façonner une idée sur Lui. On ne connaît l'Esprit que "par ricochet", indirectement, par ce qu'il fait dire et faire à ceux en qui il demeure. C’est une énergie.

Parfois, il est aussi appelé « Paraclet », il est appelé « celui que l’on ne peut pas nommer » ou encore « le grand Architecte ». Il porte bien des noms….

La signification de « Saint » n’est pas nécessairement reliée aux croyances de la religion catholique.

Esprits (Esprits de la source) : Ce sont des Esprits qui gèrent les destinées ou missions de vie des âmes dans leurs différentes incarnations.

Essence : Notre être profond, l’essentiel en nous, le plus essentiel en nous.

Ether : Selon les Anciens, fluide subtil, impondérable, remplissant les espaces situés au-delà de l'atmosphère terrestre (L). Ce sont des espaces célestes.

Ethérique (corps éthérique) : Reflet exact du corps physique sur le plan subtil. Chaque organe physique a son pendant éthérique qui lui correspond. Il est le plus dense des corps subtils.

Il nourrit le corps physique tout au long de l’existence, en absorbant l’énergie vitale par les différents méridiens, canaux et chakras. C’est celui qu’on ressent d’abord quand on étudie le clair ressenti. Ce corps là est intimement lié au corps physique et ne peut être séparé de lui. Il a la même taille que notre corps physique.


Ce sont plusieurs enveloppes autour de notre corps physique. Ce sont aussi les chakras principaux, des chakras secondaires, 12 paires de méridiens principaux, etc …

Êtres ascensionnés : Êtres qui ont également vécu sur terre, ils se sont réalisés en atteignant un stade de sagesse pour pouvoir aider l’humanité entière.


Ils peuvent nous transmettre leur éclairage et leur sagesse pour nous aider à retrouver la voie de notre cœur et l’harmonie dans notre vie.


On ne canalise qu’une très petite partie de leurs énergies. Quand ils parlent, ils disent « nous » car il s’agit d’un collectif d’énergie avec un porte paroles. Au niveau le plus élevé, les êtres de lumière ont leurs spécificités, leur domaine d’expertise, tout comme nous.(SGM)

Êtres de Lumière : Ils sont au-delà de toute religion. Ce sont des Êtres qui portent des énergies spécifiques propres. Par exemple, Marie-Madeleine est l’énergie divine du cœur de notre humanité. Jésus est aussi un être de lumière. (SGM)

Ils sont au service du divin qu’ils appellent souvent « La Source ». Lors de channel, ils s’expriment généralement en disant « nous » plutôt que « je », car il s’agit fréquemment d’un collectif d’énergies avec un porte-parole. (SGM)

Ils viennent nous aider à grandir comme le feraient de grands frères aimants et attentionnés. Leur but est toujours de nous stimuler à devenir plus sages, conscients et aimants. Ils ne vont pas résoudre nos problèmes à notre place mais nous donner des conseils et des outils pour nous aider à les résoudre nous-mêmes.

Ils sont au service du divin qu’ils appellent souvent « la Source ». (SGM)

Etres de Lumière de très haut niveau : Tels que Marie, connectée à la fréquence créatrice de la vie et le Maître St Germain, ils sont spécifiés à des conseils pour l’humanité entière. Voir aussi « Guides de haut niveau »

Êtres Spirituels : Corps célestes aux missions différentes. Ils sont situés dans des plans de conscience. Voir Êtres de lumière.

Eveil (éveil de conscience) : En s’éveillant, notre conscience est capable de modifier nos croyances : C’est à partir du moment où nous comprenons que ce que nous vivons dépend de nos croyances que nous avons tout le pouvoir de changer notre réalité.

Plus on s’élève, plus la vie est belle, mais il y a à rencontrer auparavant toutes nos parts blessées. (SGM)

Exorcisme : Rituel religieux destiné à expulser une entité spirituelle maléfique qui se serait emparée d'un être animé et, plus rarement, inanimé. On peut appeler cela un démon. Il existe également le terme de conjuration qui a le même sens mais qui s'exerce à travers des pratiques magiques. (W)

L’église catholique a ses propres exorcistes. Jésus-Christ était un guérisseur et aussi un exorciste. L’évangile relate qu’il chassait les démons à travers les personnes qu’il rencontrait.

Extase : État mystique privilégié où l'âme s'unit directement à Dieu. (L)

Forme plus intense que l’état de grâce, l’intensité y est encore plus présente, plus intense et souvent plus brève (SGM).