Magnétiseur : Praticien en soins énergétiques, il fait passer de l’énergie pour que l’organisme du patient retrouve la force de guérir. Il n’a aucun don particulier, il est juste un canal.

Maître ascensionné : Être ayant vécu une ou plusieurs incarnations humaines terrestres et qui intervient énergétiquement à la demande et sur des personnes incarnées. (SGM)

Ils ont retrouvé la pleine conscience de leur essence divine depuis le plan humain et se sont réalisés en atteignant un état de total amour et de sagesse. Ils peuvent ainsi aider l’humanité toute entière. Jésus et Bouddha sont des maîtres ascensionnés. (SGM)

Maître Saint Germain : Maître Ascensionné, c’est-à-dire un être humain qui a retrouvé la pleine conscience de « La Réalité » depuis le plan humain sur terre, comme Jésus, Bouddha, Ramtha et d’autres Maîtres Ascensionnés.

Maître Saint Germain est aujourd’hui canalisé par de nombreuses personnes sur terre. C’est un être de Lumière qui assiste le chemin de vie de certains channels, qui les guide dans leur mission et vient aussi œuvrer à travers les soins de la Flamme Violette.

Il prône les valeurs de Liberté, de Création, de Purification et d’Alchimie cellulaire. Sous un air enjoué et joueur, il donne toujours un message de grande sagesse rempli d’amour car il est très proche de l’humanité et proche de nous, conscient de notre « condition ». Il répond à tous ceux qui l’appellent.

Maladies : Dysfonctionnements d’ordres énergétique, émotionnel, mental ou physique. Tous les problèmes physiques débutent par une problématique sur un de nos corps énergétiques, que cela soit sur le corps énergétique émotionnel ou mental. (AB)

« Le mal a dit ».

Masculin sacré : Essence même de l'homme divin, le masculin sacré s’accompagne de qualités telles que la protection, la sensibilité, l'amour, le respect de toute forme de vie ou encore la justice. (SGM)

Que nous soyons homme ou femme nous portons tous en nous des aspects à la fois féminins et masculins. Leur équilibre influence fortement la relation à nous-même et aux autres (SGM)

Massage (les douze massages du matin) : Mise en route de l’énergie de tout notre corps, ils sont à effectuer chaque matin. C’est une thérapie simple et vraiment très efficace. (Dien Chan)

Par ces massages au niveau de la tête, nous activons tous nos systèmes.

Matérialisation : Capacité de matérialiser des objets par la pensée.

Matière (toute matière) : L’élément matière est composé pour une très grande part (99%) d’énergie et d’information (conscience).

Matriarcale : Qualifie un régime d'organisation sociale dans lequel la femme joue un rôle politique prépondérant. Fonctionnement familial dans lequel la mère a une influence, une autorité prépondérante. (L)

Suivant Heide Goettner-Abendroth, les matriarcats sont des sociétés complexes. L’égalité y est centrale, le pouvoir est fluide et l’autorité est confiée par consensus aux personnes qui prennent le mieux soin des autres.

C'est une société matrilinéaire où les femmes et les hommes sont sur un même pied d’égalité dans la répartition des tâches et du pouvoir.

Il n’y a pas de jeu de pouvoir, mais un rôle. On respecte la terre et la paix, il n'y a pas d’armes pour combattre. C'est l'époque de la préhistoire après le paléolithique et avant l’arrivée des religions.

La notion de sacré est omniprésente. Les membres de ces sociétés se soucient de chaque être vivant, chaque plante, chaque animal. Ils vénèrent la Terre mère et l’idée de l’exploiter ou de la détruire ne leur viendrait jamais à l’esprit. Ils n’utilisent que ce dont ils ont vraiment besoin et veillent notamment à ce que la croissance démographique soit adaptée à l’environnement.

Matriarcale ou patriarcale ? L’humanité est soumise à des rythmes universels. Nous sommes aujourd’hui dans une fin de cycle.

Le but de l’incarnation de l’âme dans la matière est d’unir l’esprit et la chair, de fusionner le spirituel et le matériel, cad le masculin et le féminin.

Le déséquilibre actuel de notre civilisation patriarcale prendrait racine dans un déséquilibre antérieur qui serait matriarcal, tel celui des Atlantes en lutte avec les oppositions qui régnaient en son sein.

Nous devrons décider dans un avenir proche :

-Soit la poursuite de la voie de la puissance, de la division et du matérialisme qui nous mènera probablement une fois de plus à notre fin.

-Soit la voie de l’amour, de l’union et de la spiritualité qui nous conduira vers une ère de paix et de prospérité. (I)

Matrilinéaire : (Voir aussi Matriarcale) Se dit d’un mode de filiation et d’organisation sociale dans lequel seule l’ascendance maternelle est prise en ligne de compte pour la transmission du nom, des privilèges, de l’appartenance à un clan ou à une classe. (L)

Matrilocale : Mode de résidence imposé à un couple de jeunes mariés, suivant lequel l'époux vient habiter dans la famille de sa femme.

Méditation : Action de pacifier ses pensées et ses angoisses en pleine conscience, sans les affronter et sans les occulter, avec un impact positif sur l’esprit, sur notre biologie et aussi sur le traitement de certaines maladies.

Pour méditer :

1. Etre dans un endroit calme

2. Être dans une position confortable

3. Ressentir son corps, en examinant mentalement sa posture, à l’écoute de ses sensations physiques.

4. Être attentif à notre respiration, accepter de lâcher prise.

Assailli par nos pensées, le tout est de revenir encore et encore au moment présent, ancré à la respiration et d’accueillir nos pensées sans jugement en les regardant passer. Dans une approche spirituelle, la méditation peut être un exercice, voire une voie de réalisation du Soi et d’éveil.

Médium : Personne pouvant communiquer avec le monde de l’au-delà et plutôt orientée vers les défunts, vers le bas astral.

Mental (Le mental) : Qui a rapport aux fonctions intellectuelles, au psychisme. Les pensées occupant notre mental sont un élément perturbateur fréquent lors de nos exercices spirituels.

Mère Divine : La Mère Divine est un concept dans la philosophie yogique et hindoue qui se réfère à l'aspect féminin du créateur originel de l'univers, ou l'étincelle spirituelle de toute vie.

Dans l'hindouisme, la Mère Divine peut désigner plusieurs déesses suprêmes, y compris Adi Parashakti et Bhagavathi.

Méridiens : Canaux éthériques qui véhiculent l’énergie vitale dans les organes et les viscères. Ils sont doubles et passent symétriquement de chaque côté du corps. Ils sont au nombre de douze.

Merkabah : Système énergétique permettant à chaque âme humaine de fusionner avec sa partie divine.

Mondes : Autour de nous, différents mondes sont perceptibles : le végétal, le souterrain, l’animal, le monde du ciel, des esprits et celui de l’être humain.


Ces mondes se côtoient, mais ils sont sur différents plans et peuvent ainsi se subdiviser en une multitude de catégories (de niveaux).

Monde des rêves : Monde où l’esprit des humains voyage à la rencontre d’autres dimensions. Là où toutes les choses se rassemblent, où tout peut se passer, où tout est illimité, où le mental de l’humain n’agit pas et laisse libre cours à son imagination qui est illimitée et créative.

Monde du milieu : Monde des esprits de la nature, des extraterrestres.

Monde inférieur : (aussi appelé monde d’en bas) C’est un lieu où les énergies sont proches de la terre. Monde des intra terrestres, des totems esprits animaux.

Monde intérieur : Riche en ressources et en potentialités, il est accessible par l’écoute de nos sens, de nos sensations, de notre corps et de nos rêves.


Pour être à l’écoute de ce monde, nous avons besoin de nous détendre pour nous ouvrir à quelque chose de plus vaste que la pensée logique et rationnelle.


L’hémisphère droit de notre cerveau permet l’écoute intérieure, c’est la porte d’entrée vers ce monde. (MLL)

Monde subtil : Ensemble des informations que l’on peut ressentir, mais non mesurables physiquement pour le moment.

Monde supérieur : Monde des présences spirituelles, telles que les divinités et les maîtres ascensionnés.

Multidimensionnel : Qui concerne plusieurs niveaux, plusieurs dimensions de l’expérience, du savoir. Nous sommes et vivons dans une multi dimensionnalité.

Les physiciens ont réussi à prouver cela en observant la même particule à deux endroits différents au même moment.

C'est incroyable : nous pouvons potentiellement être à deux endroits en même temps ! Approche quantique à découvrir.

Multivers : Ensemble des espaces et des temps qui composent notre réalité. Cet ensemble est constitué de plusieurs univers.

Myroblytie : Faculté́ d’émettre des odeurs suaves.