Gardien (Gardien d’un lieu) : Êtres humains ou invisibles qui ont choisi pour mission de préserver ou protéger les sites sacrés, les systèmes énergétiques, les points stratégiques, etc …

Glandes (Glandes endocrines) : Organes dont la fonction est de produire une sécrétion.

Elles sont en relation avec les 7 chakras majeurs et créent un lien entre le corps physique et le corps éthérique.


Ce sont : les glandes pinéale et pituitaire, la thyroïde, les surrénales, le thymus, le pancréas, les testicules et les ovaires.

Glande pancréas : Elle participe à la digestion et à la régularisation de la glycémie.

Directement liée à nos états émotifs (selon la médecine traditionnelle chinoise), tels que l'anxiété, les pensées obsessionnelles, les inquiétudes persistantes, le surmenage intellectuel, etc.

Glande pinéale : Ou épiphyse. Petite structure en forme de cône à l’intérieur du cerveau, dont la fonction est de secréter l’hormone mélatonine. Elle est aussi appelée troisième œil ou œil intérieur.

La glande pinéale favorise l’ouverture aux phénomènes spirituels et aux perceptions extrasensorielles. Elle régule énergétiquement nos canaux de perceptions ultra sensorielles.

Glande pituitaire : Ou hypophyse. Petite glande de la taille d’un raisin de 7 à 8 mm de diamètre, elle se situe à la base du cerveau et est en relation avec le 6ème chakra.

Elle est étroitement liée à la circulation de la kundalini dans la colonne vertébrale.

Glandes surrénales : Du point de vue physiologique, par la sécrétion de leurs hormones, elles interviennent dans différentes fonctions de l'organisme.

Sur le plan subtil, elles sont principalement reliées aux ancêtres

Glandes (testicules et ovaires) : D'un point de vue énergétique, elles développent différentes capacités en fonction du niveau auquel elles sont arrivées.

Glande thymus : Glande endocrine située à la base du cou, elle est en relation avec le chakra du cœur.


Sa principale fonction est de renforcer notre système immunitaire.

Glande thyroïde : Elle régit le fonctionnement des organes et régule de nombreux systèmes hormonaux.

D’un point de vue bioénergétique, cette glande est capable de purifier de nombreux éléments dans le corps.

Gnose : Doctrine philosophico-religieuse selon laquelle le salut de l'âme passe par une connaissance (expérience ou révélation) directe de la divinité, et donc par une connaissance de soi. (W)

Grâce (état de grâce) : Etat au-delà de toute demande, de toute intention. Elle est l’abandon à l’essence profonde qui vous habite. (SGM)

Gratitude (intention de gratitude) : Sentiment d'affection éprouvé à l'occasion d'un service rendu ou d'un bienfait (L)..Intention de reconnaissance pour ce qui est. (SGM)

Guérisseurs : Personnes, généralement dépourvues de diplôme médical, qui soignent, en dehors de l'exercice légal scientifique de la médecine, par des moyens empiriques ou magiques, en vertu de dons particuliers supposés ou à l'aide de recettes personnelles (W).


Ils sont ainsi canaux entre le monde terrestre et le monde invisible pour donner des soins. L’énergie avec laquelle ils travaillent n’est pas la leur.


Jésus-Christ était un guérisseur. L’évangile relate qu’il guérissait les malades.

Guidance (Guidance par channeling) : Action de recevoir une communication des Etres de Lumière par l’intermédiaire d’un channel.

Ce message obtenu est essentiellement vibratoire et vient toucher directement notre cœur, notre conscience et nos cellules au-delà du mental.

Ces guidances sont destinées à nous amener dans un état intérieur source de profondes transformations de déblocages.

Cela se vit " une couche après l'autre", au fil des écoutes qui procurent ensuite une sensation d'allégement et de paix. (SGM) Voir aussi « Channeling » et « Etre de Lumière »

Guides de haut niveau : Ce sont des guides spirituels très expérimentés. Ils ne prédisent que rarement des événements futurs, sauf s’ils considèrent que cela peut nous être utile. (SGM)

Par exemple, ils pourraient nous prévenir d’un danger quand il est encore temps de l’éviter ou nous préparer à quelque chose. (SGM)

Guide familial : Ce guide accompagnateur est un défunt de notre famille

Guide intérieur : C’est notre Soi (voir Soi), l’aspect de nous le plus élevé, le plus sage, le plus connecté, le plus relié aux Etres de Lumière, aux Anges, aux Archanges, aux Guides, à Dieu, à la Source. Il est souvent le messager de nos guides spirituels. (SGM)


C’est un aspect de nous, contrairement à nos guides spirituels qui sont d’autres âmes que la nôtre.


La voix du guide intérieur souvent nous enveloppe d’une sensation de paix, de calme, de sérénité, d'amour.

Guides spirituels : Ils ont vécu sur terre et sont devenus de purs esprits qui poursuivent leur évolution. Leurs expériences les rendent aptes à comprendre les difficultés rencontrées sur terre.

Nous avons des Guides spirituels qui sont d’autres âmes que la nôtre, non incarnées. A un niveau plus élevé, il y a unité entre toutes les expressions de la lumière d’autant que notre Guide intérieur est souvent le messager de nos Guides. (SGM)

La façon de parler des êtres de lumière est aussi souvent plus éloignée de la nôtre que celle de notre Guide intérieur. Nous, êtres incarnés, disposons chacun de 3 à 50 guides. Ce sont des entités non incarnées qui nous accompagnent et nous aident à retrouver notre Être divin. (SGM)

Nos guides spirituels nous accompagnent un temps jusqu’au niveau de compréhension qu’ils voulaient nous donner. Puis ils changent et laissent la place à d’autres guides (AB). Ils peuvent être en lien avec notre métier ou notre passion.

Graal : Nom donné par la tradition romanesque du Moyen Âge à l'objet précieux dont le mystère et la quête orientent l'aventure de quelques chevaliers de la Table ronde, depuis Perceval jusqu'à Galaad. (L)

Grabovoï : Grigori Pétrovich Grabovoï est un Docteur physicien Russe, dont le thème de la thèse universitaire consistait à démontrer l’existence de Dieu. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont certains sur la guérison par la puissance des nombres. (GPG)