Plus près du corps.
L’homme.
Si le corps est fort, notre karaté sera fort.
Le karatéka et son corps. Corps indissociable de toute action.
Corps, ou si l’osmose n’est pas complète, le karatéka ne rencontrera que des déceptions. Dans chaque geste ‘’l’Homme’’ met à contribution de nombreux éléments sans en prendre conscience. La respiration, l’énergie, le muscle ; aucun ne va seul.
Beaucoup de gens ont écrit sur le Karaté et l’ont très bien fait, c’est pourquoi je ne me permettrai pas de modifier telle ou telle technique. Je vais ici m’approcher d’un pratiquant, l’observer pour l’étudier, comprendre et l’aider.
Il est Homme, en est-il vraiment certain ?
Connaît-il autre chose que son physique externe ?
Certainement ! Je le souhaite.
Mais il ne faut pas oublier que l’Homme est celui qui se trouve sous l’enveloppe, celui qui peut à tout instant se blesser. Le pratiquant a choisi le Karaté pour se faire plaisir alors pourquoi se déchirer un muscle ou se meurtrir une articulation ? C’est de cet Homme que je vais vous parler.
L’Homme à nu. L’Homme que l’on ne voit pas. L’Homme à l’intérieur de l’Homme. L’Homme avec son ossature aux articulations multiples et fragiles liées par des ligaments trop souvent négligés.
L’Homme et ses muscles auxquels on demande sans cesse des prouesses. Pratiquants, sachez qu’un minimum de connaissances permettrait au corps de mieux s’adapter dans toutes les circonstances, que ce soit dans le contrôle ou dans l’efficacité d’une technique. C’est sans prétention que je vous présenterai cette étude, mais pour un plus dans la compréhension du fonctionnement de notre corps en mouvement nous allons faire un peu d’anatomie.
Anatomie et Karaté Do.
Eléments en Kg.
Oxygène......... 45,50
Fer.................. 3,00
Carbone........ 12,60
Magnésium... 3,00
Hydrogène.... 0,70
Manganèse... 0,20
Potassium...... 0,21
Cuivre............ 0,15
Souffre.......... 0,17
Chlore........... 0,07
Sodium......... 0,10
Iode............... 0,03
Traces de…..Cobalt, nickel, aluminium, molybdène, vanadium, plomb, étain, titane, brome, fluor, bore, arsenic, silicium.
Poids des différentes parties du corps en Kg.
Muscle et chair...... 52,50
Os........................... 17,00
Tête........................ 7,00
Bras........................ 7,00
Jambe..................... 11,00
Appareil moteur. (Os, nombre 198).
Nous distinguons, la capsule : manchon fibreux qui circonscrit la ; membrane synoviale et réunit les pièces osseuses en débordant souvent au-delà des surfaces articulaires.
Les ligaments : Bandelettes fibreuses tendues d’un os à l’autre, soit en faisant corps avec la capsule, soit à distance d’elle. A ces moyens d’union « passifs » il faut ajouter les muscles, moteurs de l’articulation, qui contribuent également à sa stabilité ; et sont parfois dits « ligaments actifs ».
Appareil moteur (muscle, nombre).
Muscles striés.............. 570
Tête et cou................... 170
Tronc............................ 200
Membres supérieurs. 100
Membres inférieurs. 100
Le muscle strié squelettique.
Structure des muscles striés: Chez l'adulte, 30 à 40 kg du poids total. Nous trouvons:
Les muscles.
Les tendons.
Les nerfs.
Les vaisseaux.
Les tissus conjonctifs.
Le muscle est constitué : De fibres musculaires Type I & Type II Myofibrilles, Myofilaments primaires et secondaires, Tubules transverses et réticulum sarcoplasmique.
Les fibres musculaires : (Diamètre 100 microns, longueur 1 à 12 cm). Entourés d’une membrane, la sarcolemme; nous trouvons à l’intérieur le sarcoplasme.
Il contient des noyaux cellulaires situés à la périphérie des mitochondries qui contiennent des enzymes qui fourniront l’énergie nécessaire à la contraction.
Nous trouvons également des réserves de substance énergétique : Glycogène + graisse.
Fibre de Type I ou à colonnette de Leyding : Ce sont des fibres à contraction lente=fibre rouge. Leur temps de contraction est lent, mais la contraction peut durer longtemps. Ces fibres contiennent de la myoglobine : substance ayant pour rôle de fixer O2 (o donnant la coloration rouge).
Ces fibres utilisent des réactions chimiques qui nécessitent de l’O2 pour se contracter. De façon générale, elles interviennent lors d’une contraction statique. Fibre de Type II ou à champs fibrillaire : Ce sont des fibres de contraction rapide=fibre blanche.
Elles ne contiennent pas de myoglobine et peu d’enzymes oxydatives. Mais elles contiennent des enzymes qui catalysent des réactions anaérobies. Ces fibres peuvent se contracter rapidement mais très brièvement. L’énergie nécessaire à la contraction, provient de la glycolyse (dégradation du glucose).
Les muscles fléchisseurs : Fort pourcentage de fibres blanches.
Les muscles extenseurs : Fort pourcentage de fibres rouges. Chez les pratiquants, il y a une variation selon le type d’activité. Si l’effort est bref, nous trouverons un plus fort pourcentage de fibres à contractions rapides, mais si l’effort se prolonge, nous trouverons un plus fort pourcentage de fibres à contractions lentes. Par l’entraînement, on peut augmenter le pourcentage de l’une ou de l’autre.