QU'EST-CE QUE LE MASSAGE TUI NA ?
Le Tui Na est un massage énergétique faisant partie des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Dans cette fiche, vous découvrirez ce massage plus en détail, ses principes, ses techniques, son histoire, ses bienfaits, qui la pratique, comment se déroule une séance, comment devenir thérapeute et enfin, quelles sont ses contre-indications.
Le massage Tui Na est un massage thérapeutique chinois. Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans ce massage. Il arrive parfois que le terme Anmo, signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo), soit relié au mot Tui Na, car ces 2 mouvements sont également à l’origine de l’approche.
COMMENT ÇA SE PASSE ?
Si vous cherchez de la douceur, autant passer votre chemin. Loin des massages californiens et autres rituels 100% détente, le massage Tui Na est un protocole tonique, aux manœuvres appuyées. Parmi les mouvements effectués : des frottements, des pincements, des frictions, des tapotements ou encore des étirements. « Il n’y a pas de tromperie sur la marchandise. « Tui » signifie « pousser » et « Na » «saisir ». C’est plutôt explicite…quand on parle chinois », s’amuse Liping Wang. Et d’ajouter : « Sur le moment, certaines manœuvres peuvent sembler douloureuses, et il n’est pas rare que des courbatures surviennent après un premier massage. Mais c’est le signe que les muscles étaient tendus et que l’acide lactique a été libéré. Très rapidement, tout cela laisse place à une sensation de légèreté et de bien-être ».
LES GRANDS PRINCIPES.
Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations. En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu. Le thérapeute compte donc sur plus de 300 manipulations différentes, rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction. Il les exécute généralement avec ses membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude), mais il arrive qu’il utilise ses genoux, ses pieds, voire son crâne. Selon nos critères occidentaux, le Tui Na se classerait dans la catégorie des massages plutôt dynamiques.
LES TECHNIQUES.
Le massage Tui Na se compose de plusieurs techniques particulières. Voici les principales.
SA PLACE DANS LA MÉDECINE CHINOISE.
Le massage Tui Na est, avec l'acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques (Qi Gong et tai-chi), l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il est donc fondé sur la vision à la fois « énergétique » et très pratique qui est propre à la MTC.
LES BIENFAITS.
En Chine, les champs d'application du massage Tui Na sont multiples. Il est utilisé à des fins préventives et thérapeutiques autant chez les adultes que chez les enfants. Il est difficile de se prononcer sur l’efficacité du massage Tui Na pour le moment étant donné que la plupart des essais cliniques n’ont pas été traduits. Cependant, quelques recherches ont mis en avant certains bienfaits de ce massage, mais elles restent peu concluantes.
Le massage Tui Na est un concentré de nombreux bienfaits. Bien que musclé, il se révèle être un véritable allié pour le corps et l’esprit. Il soulage notamment des maux de dos, des troubles digestifs, des troubles de l’humeur, des troubles de la circulation sanguine et lymphatique, des insomnies, du stress ou encore des migraines.
LES CONTRE-INDICATIONS DU MASSAGE TUI NA.
Le massage Tui Na est proscrit aux personnes portant un pacemaker, souffrant d’une maladie cardiaque ou infectieuse, d’ostéoporose ou de plaies ouvertes. Concernant les femmes enceintes, il peut être pratiqué pendant le second semestre de la grossesse et à partir de deux mois après l’accouchement.