Selon la médecine orientale, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelés méridiens ou vaisseaux. Ils sont au nombre de quatorze.
Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps à l’exception du méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps
L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures.
Les 12 méridiens principaux ou systèmes-méridiens
Ils sont en réalité 24 car chacun a son symétrique. Je ne vais pas entrer dans les détails, ce qui compte c’est le principe.
Ils sont appelés Méridiens réguliers ou Jing mai, ils assurent la circulation des trois énergies Yin et des trois énergies Yang. Ils sont reliés soit aux membres inférieurs, soit aux membres supérieurs et à des viscères.
Chaque méridien est nommé par un organe ou une fonction. Exemple: Le méridien du rein pour l’organe, le méridien du triple réchauffeur est en relation avec les fonctions respiratoires, urinaires, génitrices et avec les Trois foyers.
Il existe en outre deux méridiens régulateurs :
Les méridiens gouvernent les grandes fonctions du corps humain.
Les méridiens yin sont : le Poumon, la Rate\Pancréas, le Cœur, le Rein, le Maître du Cœur, le Foie.
Les méridiens yang sont : le Gros Intestin, l’Estomac, l’Intestin Grêle, la Vessie, le Triple Réchauffeur, la Vésicule Biliaire.
Il y a des méridiens yin et des méridiens yang. les méridiens yin sont situés sur la face interne ou antérieure du corps. Les méridiens yang sur la face externe ou postérieure du corps.