Membres supérieurs.
Le poing (Seiken) fermé possède une grande quantité d’armes.
Voici les 5 principaux pour le 9ème Kyu.
· L’avant du poing : Tsuki (Uchi).
· Avec le dessus du poing : Uraken (Uchi).
· Avec le dessous du poing : Heiken (Uchi).
· Côté auriculaire : Tetsui (Uchi).
· Côté pouce : Ura Tetsui (Uchi).
Uchi désigne le terme « frappe ».
La main ouverte a également beaucoup de surfaces de frappe.
La première à connaître pour le 9ème Kyu.
· Le tranchant : Shuto (Uchi).
Vous venez de découvrir les premières armes des membres supérieurs, qui vous serviront dans ce premier programme lors des attaques ou frappes.
Nous avons exactement les mêmes pour se défendre, seul le terme de « Uchi » est remplacé par le terme « Uke ».
Exemple :
· Frappe sabre de main, Shuto Uchi.
· Défense sabre de main, Shuto Uke.
Pour toutes les armes du corps humain, il en est de même.
Membres inférieurs.
Le pied (Ashi).
Tout comme la main, tous les côtés du pied sont des armes.
Pour ce programme une seule technique :
Mae Geri.
Les niveaux de défenses ou frappes.
Positions – Dachi.
Positions d’attente.
Les bras relâchés pour l’apprentissage, nous verrons ensuite les prises de gardes en face d’un adversaire.
Debout bien droit les genoux non verrouillés, les bras le long du corps sur le côté de chaque jambe les pieds sont joints les talons très légèrement écartés l’un de l’autre.
Debout bien droit les genoux non verrouillés, les bras le long du corps sur le côté de chaque jambe les pieds sont talon joints pieds ouverts.
Debout bien droit les genoux non verrouillés, les bras le long du corps sur le côté de chaque jambe les pieds sont pieds écartés d’une largeur de hanches pieds ouverts.
Même position, mais les poings devant l’abdomen (Yoi = prêt).
Positions de combat.
Position fondamentale en Karaté, mais, cette fois ci le poids du corps n’est pas sur la jambe avant, mais également réparti entre les deux et de façon latéral.
Position du cavalier car elle donne l’impression d’un cavalier assis sur son cheval.
C’est une position très simple et qui pourtant est souvent redoutée de beaucoup de pratiquants car elle fait mal aux cuisses.
Nous allons étudier ensemble comment limiter au maximum ces tensions dans les cuisses.
S’il est vrai que tenir Kiba Dachi pendant un certain temps est problématique et douloureux, c’est également vrai pour les autres positions.
Or ce n’est pas vrai, vous devez faire Kiba Dachi en étant le plus détendu possible.
Vous ne devez pas utiliser votre musculature pour tenir en équilibre, mais placer votre corps de manière à ce qu’il soit en appuis sur les pieds sans avoir besoin de lutter contre un quelconque déséquilibre.
Le problème est comment rendre le socle solide en utilisant le minimum de force musculaire, comment dois-je me placer pour que les forces engendrées par le poids de mon corps.
Si on fait le parallèle avec notre position Kiba Dachi, nous dirons que le bassin représente la clé de voûte, et les jambes jusqu’aux pieds, la voûte elle-même.
Il faut donc essayer de former la voûte la plus parfaite possible pour que les forces descendent dans les pieds à la verticale. Au niveau de la hanche, la force verticale du haut du corps doit se rediriger en direction des fémurs.
Au niveau des genoux, la force doit se rediriger en direction des tibias. Au niveau des chevilles la force doit se rediriger verticalement en direction de la voûte plantaire. Donc quand on vous regarde de face, vos jambes et votre bassin doivent former une voûte.
Ensuite, vous maintenez une légère pression au niveau des adducteurs pour ne pas laisser les forces se diriger vers l’extérieur à chaque articulation.
Si votre voûte est parfaite, vous n’avez que très peu de tension à maintenir pour que les forces descendent dans la bonne direction.
Pensez que Kiba Dachi est la position du cavalier, imaginez le cheval entre vos jambes et vos pieds dans les étriers et vous devriez former une belle voûte.
Vue de face et annotations :
L’écartement des pieds est égal à environ (maximum) de deux largeurs de hanches ou d’épaules.
Les pieds sont sur une même ligne et les tranchants externes (Sokuto) sont parallèles.
Ce qui consiste à fermer les pieds vers l’intérieur. Poussée des genoux vers l’extérieur.
Kiba Dachi de profil.
Si nous regardons de profil, c’est une autre histoire. Là, la stabilité de la position est conservée si le centre de gravité tombe sur un axe passant par les plantes de pieds. En fait à l’intérieur du polygone de sustentation (surface délimitée par vos pieds!)
Le haut du corps est parfaitement droit et posé sur le bassin qui reste à plat et les jambes sont pliées et forme un ensemble solide.
Les mollets et les quadriceps sont légèrement contractés pour maintenir la position. C’est cette contraction qui finit par créer des douleurs si la position est maintenue trop longtemps.
Regard vers l’avant ; Poitrine de face ;
Hanches de face ; Pieds vers l’avant légèrement fermés.
Axe d’aplomb du corps, nuque coccyx alignés.
Mais si en plus, votre centre de gravité est légèrement décalé, vous perdez l’équilibre naturel et devrez en plus lutter contre ce déséquilibre et contractez encore plus vos jambes.
S’il est trop vers l’avant, vous devrez solliciter vos mollets pour maintenir l’équilibre et s’il est vers l’arrière, ce sont vos quadriceps qui devront maintenir l’équilibre.
Il faut donc veiller au bon placement de ce centre de gravité pour n’avoir que la force verticale de votre poids à supporter et non des forces horizontales dû aux déséquilibres.