Artist : Sleep Chamber
Album : "Stolen Sleep"
Musical style: Magistral Dark Exotic Magick Ritual music
country : U.S.A
Note : 92 / 100
Première production depuis 10 ans des maîtres incontestés de l'ésotérisme, "Stolen Sleep" signe le brillant retour des Sleepchamber.
le chant du gourou John Zewizz est de plus , omniprésent sur cet impérial album; ses gémissements et grognements apportant une aura sexuelle envoûtante aux compositions.
Les backing vocals façon "chant de prêtresse" d'une certaine Zora distillent sur l'album une sensation mystérieuse et ethnique qui renforce et sublime les images des cultes magiques et invocations des cérémonieségyptiennes.
L'écriture de chansons excessivement dark , ornée de paroles mystiques et spirituelles combinent la sexualité avec la magie ;
le thème de l'album étant la perturbation du sommeil d'une momie déclenchée par les pillages de tombeaux égyptiens !
Tout au long de "Stolen Sleep", une intrigante obscurité cryptique et souterraine hypnotise avec ses lignes de basse sinistres et ses pulsations rythmiques sourdes : une transe exotique ensorcelante est assurée avec brio.
“Temple Of Isis” nous introduit dans une atmosphère rituelle ténébreuse , la voix vaporeuse et mystérieuse de Zora couplée aux accords acides de guitare et aux rythmes tribaux séduit de part son coté sexy et magnétique.
"Sleep Stealer" distille des séquences de lignes de basse profondes avec des distorsions électroniques ; le tout se répétant comme un mantra , la transe est atteinte par de somptueuses séquences hypnotiques.
“Tomb” vous transportera dans des paysages peuplés de magie noire tandis que “Cult ov Anubis” constitué d'étranges notes flottantes de piano et de magnifiques notes de synthé analogique finira de vous séduire.
“Rebelatrix waiting for my Dominatrix” est le refrain qui se fixe dans votre esprit pendant des semaines après avoir écouté "Nightsuit" : la perfection en musique rituelle est ici atteinte.
Une relecture totale de“Kum Kleopatra Kum” (fabuleux morçeau créé originellement en 1985) avec son beat rutilant , ses basses écrasantes et ses sombres séquences analogiques rappelle un peu les anciennes compositions de Die Form.
L'agressif “Into The Crypt” conclut efficacement ce terrible album avec des rythmes electro-cyber-punk nettement plus dures et rapides que sur les compositions précédentes.
SleepChamber a signé une fois de plus une oeuvre magistrale ou un parfait équilibre entre percussions exotiques , beats accrocheurs , chants décadents et transe hypnotique fonctionne à merveille.
Si vous avez envie d'une bonne dose de ritualisme sonore enveloppée de sombres mystères : ruez-vous sur "Stolen Sleep" des SleepChamber mais surtout : ne réveillez pas la momie !
Jim Noir
Page Officielle John Zewizz / Sleep Chamber : http://sleepchamber.info/