So Young But So Cold de Kas Product reste un hymne intemporel qui a su allier des sonorités particulièrement froides à l'énergie du punk, tirant ainsi vers une sorte de minimal-wave... bien qu'il soit encore aujourd'hui toujours difficile de poser une étiquette précise sur la musique du duo nancéien !
Cet ouvrage met un joli coup de projecteur sur un des groupes français les plus marquants des années 80.
L'auteur, Bertrand Lamargelle, réussit à offrir un recueil précieux et très complet qui se dévore comme un véritable polar.
Le charme du livre réside dans l'étroite collaboration entre l'auteur et les protagonistes eux-mêmes qui relatent ainsi dans le détail le parcours du groupe depuis ses toutes premières heures.
On découvre ainsi au fil des pages une véritable mine d'informations sur l'histoire de Kas Product, qui démarre à Nancy en 1980 par la rencontre entre Spatsz, ancien infirmier psychiatrique, reconverti dans les synthétiseurs et boîtes à rythmes, et Mona Soyoc, chanteuse issue du jazz et guitariste d'origine argentine.
Leur premier EP sort sur le label local Punk en 1980, sous le titre "Mind Seven", et sera suivi de "Take Me Tonight", enregistré dans le salon d'un ami avec un simple magnétophone deux pistes.
Début 1981, Kas Product assure la première partie de la tournée française du groupe Marquis De Sade, s'offrant ainsi l'occasion de se produire sur la mythique scène parisienne du Palace, alors en pleine effervescence.
Le duo écrit ensuite onze nouvelles compositions et boucle l'enregistrement de son premier album.
"Try Out" sort en France, en Allemagne, en Angleterre et au Japon en février 1982. C'est un véritable électrochoc.
La tournée qui suit les mènera à travers la France et la Suisse, jusqu'à la scène de l'Oympia où ils partageront l'affiche avec Alan Vega.
Le second album, "By Pass" est enregistré à New York, en février 1983, dans le Sorcerer Sound Studio de Sonic Youth.
Le groupe jouera au Danceteria de New York.
Le troisième opus de Kas Product, "Ego Eye", est enregistré en 1984 et ne paraît que deux ans plus tard, après un changement de label, sonnant alors le glas de l'histoire du groupe, car dénigré par une partie des inconditionnels du genre.
Il faudra ensuite attendre près de vingt ans pour voir Kas Product "réhabilité" avec la réédition des deux premiers albums en 2005.
Visionnaire, Kas Product a su allier l'énergie de la vague punk à des technologies plus modernes, et cela bien avant la vague électro-clash.
Mona Soyoc déclare aujourd'hui en parlant avec recul de ces années 80 glaciales : "Il y avait une espèce de chape de plomb dans l'atmosphère. Les gens étaient flippés et superficiels, drogués, tout était dans le look et le désespoir du no future...".
Alors, plongez dans cet excellent livre pour découvrir une mine d'anecdotes sur ce fabuleux groupe électro-cold-wave qui restera comme une référence éternelle.
JIM NOIR