Artist : Die Form
Album : " Noir Magnétique "
Musical style : Bijou Noir Electro-Fetish-Indus
country : France
Note : 96,5/100
Cela fait maintenant trois décennies que sévit Die Form dans des contrées musicales froides, électro-mécaniques, dansantes, à tendance fétichiste.
L'arrivée de ce "Noir Magnétique" ne faillit pas à la règle et confirme l'immense talent du combo avec ses lignes de synthés obsédantes et cette dualité parfaite au chant qui représentent bien la teneur particulière et inimitable du duo depuis ses débuts.
Un chant féminin qui insuffle aux compositions lyrisme, sensualité et volupté exacerbées, contrebalancé par des refrains masculins voccodés robotiques, presque malsains et expérimentaux :
le feu souffle sur la glace.
Artillerie lourde et salve de hits dansants aux beats ravageurs sont au programme avec Decadence, Nocturnal Emotions ou encore Hertz Frequenz, mais aussi des titres plus mid-tempo teintés d'heavenly voices comme Tristesse et Vox Angelica qui aèrent et enrichissent la diversité musicale de ce nouvel opus.
De part ses atmosphères riches et variées, le paysage sonore aimante puissamment l'auditeur et ce, du début à la fin, sans aucun temps mort.
Philippe Fichot et Eliane P. n'ont de cesse avec ce "Noir Magnétique" d'expérimenter de nouvelles sonorités ultra-modernes couplées à un univers analogique plus old school accédant ainsi à un rétro-futurisme musical ciselé, original, et très réussi.
Ce Die Form d'une nouvelle ère convaincra autant les aficionados des premières heures du combo que les adeptes exigeants en musique industrielle et électronique racée.
À s'approprier les yeux fermés.
JIM NOIR