Artist : Contre Jour
Album : "One Night At The Station"
Musical style: Splendid French frozen Post Punk.
country : France.
Note : 81,5 / 100
C'est sur l'excellent label hexagonal Infrastition , que les niçois de la formation Contre Jour présentent leur premier opus "One Night At The Station".
Contre Jour emporte en ses rangs d'anciens membres du projet Neptune ainsi que du combo Garçons Coiffeurs :
Christof (basse curesque) ; Greguy (synthétiseurs) ;Manu (guitare); l'ensemble étant mis en valeur par la voix enivrante de la chanteuse Roxy.
Oeuvre musicale ciselée , typée ,"One Night At The Station" séduit par ses pourtours gothiques.
Il s'échappe de ce brillant opus de doux effluves Cold-Wave, des volutes New Wave et des vapeurs Post-Punk enchanteresses du plus bel effet.
Un parfum noir et enivrant habille en effet les compositions, véritable ode aux sons froids et désenchantés du début des années 80.
Le chant de Roxy aux arômes glacés, fantomatiques et sensuels apporte aux compositions des senteurs riches et variées.
L'exhalaison cold n'est pas en reste avec la basse ronronnante, presque rampante, de Christof, et les guitares stridentes et lancinantes de Manu.
Ce premier opus d'une maturité étonnante distille donc son lot de hits avec le blafard et tenace "A Contre Jour", le mélancolique et entêtant "Vladilen" aux textures synthétiques sépulcrales ou bien encore "Lies" à la tragique beauté.
Les fans de groupes tels que Siouxsie, Skeletal Family, Cranes ou Cocteau Twins (première période) se damneront sans concession à l'écoute de "One Night At The Station" .
Alors éveillez vos sens ! et laissez-vous séduire par les méandres crépusculaires aux atmosphères gothiques troubles et fascinantes, tout en clair-obscur, de Contre Jour.
Jim Noir