Artist : ObhyMon
Album : "ObhyMon"
Musical style: Excellent Cold Wave/DarkWave mix.
country : France.
Note : 84/ 100
ObhyMon , projet dark hexagonal emportant en ses rangs Oprob ( programmations , machines) et 10pr ( chant,guitare) redessine habilement les pourtours souvent ternis d'une scène musicale electro-dark-wave avec leur majesteux premier éponyme album.
Ici point de "gonflettes gothiques mainstream" du moment; le combo est 'habité' et distille un paysage sonore lumineusement sombre très original loin des clichés du genre.
C'est après une courte intro peuplée de lignes de piano et d'orchestration de musique néo-classique sombre que s'ouvre le bal pour un voyage en abysse; maelstrom versatil et complexe navigant en eaux troubles à facettes multiples ,entre musique dark-électronique et gothique.
"Heathen" apparait alors et reflète bien l'originalité certaine du combo avec ses ossatures cold,ses pulsations electroniques frigorifiques et un chant de haute-volée tantôt guttural à la Sisters of mercy ou encore Garden of Delight tantôt plaintif à la Public Image Limited mais avec plus de spleen;
"Neufeb" confirme l'essai avec ses guitares "curesque",son chant haut-perché réellement addictif et ses mélodies dark-electro-cold-wave du plus bel effet.
Le groupe sait aussi évoluer dans des morçeaux plus ambiants et down-tempo "Lying" et "The Gift"rappelant le decorum sonore propre aux grandes heures du fameux label 4AD avec des intonations cette fois-ci plus "depeche modienne".
Cependant les véritables hits drappés d'une substance noire à la beauté blafarde réside surtout dans le fabuleux hymne cold-wave "Cold Rest",chant et mélodie imparable aux nappes de synthés glaciales intemporelles; ou encore dans le formidable "Spider" et son intro aux accents electro-industriels catchy,son chant voccodé dark et terrifiant qui se transforme au fil des minutes en track gothico-cold-wave magistral ; tout comme "Tide" avec une dualité du chant fascinante: vocodé à la Die Form et clair à la P.I.L et Depeche Mode.
Aussi à l'aise et efficace dans les ambiances gothiques que dans les climats électroniques sombres,mélancholiques et enivrants ; ObhyMon est un groupe à l'identité singulière et au potentiel énorme.
Ce premier opus est donc à recommander à tous ceux qui en ont assez d'écouter des compositions en musiques froides et sombres sans âme.
Plongez dans les arcanes d'ObhyMon , les plus blasés d'entre-vous seront réanimés par un sang neuf que l'on n'avait plus vu couler depuis longtemps dans cette veine musicale.
Merci qui ?
JIM NOIR