Artist : And Also The Trees
Album : "When The Rains Come"
Musical style: Sublimes réinterprétations acoustiques.
country : UK
Note : 87 / 100
Dark Divine a choisi de revenir sur les dandys britanniques d'And Also The Trees qui se font brillamment remarquer avec leur songwriting hanté, subtil et délicat, depuis le début des années 80.
A noter que ces derniers travaillent actuellement sur la finalisation d'un nouvel opus .
And Also The Trees présente avec "When The Rains Come", une relecture acoustique, habitée et emplie de spleen, de compositions datant aussi bien de leur début, "Virus Meadow", que de leur tout dernier disque particulièrement réussi "(Listen for) the Rag & Bone Man", couvrant ainsi une carrière qui s'étale sur plus de 35 ans.
14 titres sont donc présents ,comportant également le titre inédit éponyme "When The Rains Come".
Il est vrai qu'un tel travail est souvent perçu comme un exercice périlleux, mais ici, la présence du cello, de l'accordéon, de la contrebasse et de la guitare acoustique transfigure totalement les morceaux en leur apportant une aura d'un romantisme noir étincelant rarement atteint.
La voix suintante de mélancolie de Simon Jones reste intemporelle et distille, couplée avec ces chansons dépouillées, de toute beauté, une émotion indicible, sans fin.
L'âme de leurs compositions en ressort donc magnifiée, multipliée et grandie à l'infini.
Cet album est donc à conseiller aux fins limiers, fans des premières heures du groupe, mais aussi aux autres, plus jeunes, amateurs par exemple de dark folk qui n'ont pas eu encore le plaisir, la chance, de tomber dans les filets de ce groupe majeur.
En un mot : grandiose.
Jim Noir