Modèle logique et pitch
TEN-7006 | Design de systèmes d'enseignement et de formation
TEN-7006 | Design de systèmes d'enseignement et de formation
La conception d’un modèle logique et la préparation d’un pitch constituaient le premier travail à réaliser en équipe dans ce cours. Étant donné le format intensif du cours – s’étalant sur sept semaines plutôt que quinze –, il a fallu organiser rapidement la formation des équipes et la réalisation du projet.
Ayant suivi le cours préalable (TEN-7001 : Approche systémique et analyse de besoins) deux ans plus tôt, à l’hiver 2023, je n’avais plus de coéquipiers avec qui poursuivre le travail amorcé lors de l’analyse de besoins. Il n’existe donc pas de corrélation entre les projets présentés dans la section TEN-7001 de ce site et ceux de TEN-7006. J’ai donc pris la décision de me joindre à une équipe existante et j’étais ouverte à embarquer dans le projet qu’elle avait déjà entamé. L’équipe finale était composée de deux membres ayant travaillé ensemble dans le cours précédent, d’une nouvelle membre ayant réalisé un autre projet et de moi-même.
Le premier des deux projets d’équipe à réaliser était le modèle logique et le pitch. Ce projet devait s’appuyer sur une analyse de besoins préalablement effectuée, ciblant un besoin de formation dans un contexte scolaire ou en entreprise. Nous avons choisi de travailler sur l’insuffisance des bases en compétences numériques et en vérification de l’information chez les élèves de secondaire 5 du cours Monde contemporain à l’école privée Jésus-Marie.
L’objectif principal de ce projet était de proposer et développer une solution d’apprentissage innovante. Il se divisait en deux volets :
Le modèle logique : Nous devions présenter de manière visuelle et schématique un outil de planification permettant d’illustrer la logique de notre solution. Ce modèle devait établir les liens entre les intrants (ressources investies) et les extrants (résultats attendus). L’enjeu était de rendre notre présentation intégrale tout en restant synthétique.
Le pitch : Nous devions ensuite présenter cette solution à la classe en simulant une présentation devant la direction de l’école, représentée par Mme Poulin, directrice pédagogique. Ce pitch devait être concis, convaincant et fidèle à notre modèle logique, tout en nous préparant à répondre aux questions des auditeurs.
Comme mentionné plus haut, la première étape a été la formation des équipes. Nous avons ensuite tenu une première rencontre pour nous présenter et explorer les trois projets potentiels sur lesquels nous pouvions travailler. Une quatrième option consistait à repartir de zéro. Toutefois, en raison de contraintes comme le temps limité, la confidentialité de certains projets et l’expertise déjà acquise par certains membres, nous avons décidé de poursuivre le projet sur les compétences numériques et la vérification de l’information.
Nous avons profité de cette rencontre pour échanger sur nos forces et faiblesses dans les projets universitaires afin de répartir le travail de manière équitable et efficace. Une fois cette répartition faite, nous avons avancé chacun de notre côté avant de synchroniser nos contributions. Nous avons utilisé Microsoft Word en mode collaboratif sur Teams pour structurer nos premières idées, puis Miro pour concevoir le modèle logique, ce qui permettait un travail interactif et accessible. Nous avons aussi intégré un code couleur pour annoter nos commentaires sous forme de post-it. Cette approche asynchrone a réduit le nombre de rencontres nécessaires et favorisé un travail flexible selon les disponibilités de chacun.
Défis rencontrés
Aucun défi majeur n’a compliqué le projet, mais quelques aspects ont nécessité des ajustements :
Travailler en grande équipe dans un court laps de temps : Ce n’était pas une habitude pour moi, et cela a nécessité une adaptation rapide.
Gestion du temps et répartition des tâches : Pour éviter un travail de dernière minute, j’ai pris sur moi une charge importante, ce qui m’a permis d’être plus sereine mais m’a aussi confrontée à la nécessité de faire confiance à mes coéquipiers, malgré le peu de temps pour apprendre à se connaître.
Clarification des attentes : Nous avions des incertitudes sur certaines composantes du projet, mais heureusement, les séances de rétroaction en classe nous ont permis d’obtenir des réponses et des suggestions rapidement.
Lâcher prise sur l’aspect visuel du support de présentation : Étant designer graphique, j’ai habituellement un œil très critique sur l’aspect visuel des supports utilisés. Dans ce projet, je n’étais pas responsable de cette partie et j’ai dû accepter de ne pas tout contrôler. C’était une expérience nouvelle pour moi, mais cela m’a appris à me concentrer sur d’autres aspects du travail collaboratif.
Apprentissages et pistes d’amélioration
Concernant le pitch, nous avons adopté une stratégie simple : chaque membre présentait une section qu’il maîtrisait. Il nous semblait pertinent de confier l’introduction et la conclusion à notre coéquipier enseignant dans cette école, tandis que nous nous sommes partagé les trois sections de développement du modèle logique.
Le plus grand défi a été le manque de temps et de préparation. Nous aurions pu livrer un pitch plus percutant avec un meilleur investissement en amont. Cela m’a fait réaliser l’importance du pitch comme outil essentiel pour concrétiser un projet, puisque dans un contexte réel, c’est souvent cet élément qui détermine si un projet obtient du soutien ou non.
Au final, nous avons bien réussi à projeter l’image d’une équipe unie et convaincue par sa solution, ce qui était un point fort. Ce projet m’a aussi permis de :
Comprendre le rôle du pitch et son impact sur la viabilité d’un projet.
M’adapter aux méthodes de travail et aux approches de mes coéquipiers.
Développer ma capacité à synthétiser une idée de manière claire et percutante, une compétence que je cherche constamment à améliorer.
Utilisation des outils d’IA
Dans le cadre de ce projet, je n’ai pas eu recours à l’intelligence artificielle. L’ensemble du travail a été réalisé à l’aide d’outils collaboratifs traditionnels comme Microsoft Word, Teams et Miro. Cependant, ce projet m’a amenée à réfléchir sur la manière dont l’IA pourrait être intégrée dans un processus de conception pédagogique, notamment pour générer des scénarios d’apprentissage interactifs ou analyser les besoins des apprenants de manière plus approfondie.