Conception et partage de votre projet EEA

Conception de mon projet d’érudition de l’enseignement et de l’apprentissage (EEA)

Question de recherche

Qu’est-ce qui sucite votre curiosité?

Comment les technologies éducatives peuvent-elles être utilisées pour améliorer l’enseignement en français, dans un contexte minoritaire, dans l’enseignement supérieur ?

Qu'aimeriez-vous savoir sur les stratégies qui pourraient entraver et/ou aider les étudiant.e.s à apprendre, dans votre cours ?

Explorer les méthodes pédagogiques qui facilitent ou entravent l’apprentissage du français langue seconde dans un environnement bilingue, en particulier l’efficacité des technologies numériques dans ce contexte.

Identifiez un défi ou un résultat lié à l'apprentissage qui est lié à votre question. Décrivez l'apprentissage d'une manière qui suggère comment vous pourriez le mesurer en utilisant des méthodes qualitatives ou quantitatives.  

Ma question pourrait se concentrer sur l’efficacité des activités spécifiques ou des stratégies d’enseignement, comme l’utilisation de la réalité augmentée, le métavers ou des plateformes interactives, pour améliorer la maîtrise du français.

Décrivez l'activité pédagogique, le devoir ou la stratégie d'enseignement qui favorisera l'apprentissage des élèves par rapport au résultat d'apprentissage que vous avez identifié.

Mon défi sera l’amélioration de la compétence communicative en français. Pour mesurer cela j’utiliserai l’évaluation de compétences linguistiques ou des analyses de discours. Par exemple, je pourrai utiliser des jeux de rôle numériques pour faciliter la pratique du français dans des situations authentiques.

 

Les projets d’EEA peuvent examiner l'impact d'une modification d'une stratégie ou d'un devoir existant. Décrivez en quoi la nouvelle approche diffère de l'ancienne et pourquoi cette modification pourrait changer l'apprentissage des élèves à l'égard de ce résultat d'apprentissage.

 

Je pourrai intégrer des outils numériques interactifs pour remplacer les méthodes traditionnelles et améliorer l’engagement et la compétence linguistique.

 

Décrivez ce qui persuaderaient un public externe que la stratégie d'enseignement nouvelle ou modifiée améliore l'apprentissage des élèves sur le résultat d'apprentissage ciblé.

Décrivez ce que vous auriez besoin de recueillir pour répondre aux questions sur l'impact ou la valeur de cette stratégie d'enseignement. Comment convaincrez-vous les autres que cette approche est meilleure par rapport à d'autres approches ? Quelles comparaisons devriez-vous faire? Examiner les étudiants ; compétences avant et après la mission? Comparez les élèves qui terminent l'activité d'apprentissage à un autre groupe d'élèves – quelles comparaisons seraient significatives?

 

Je présenterai des données empiriques et des témoignages d’étudiants pour démontrer l’efficacité de la nouvelle stratégie d’enseignement. Pour la collecte de données je planifierai des études comparatives avant et après l’implémentation des nouvelles stratégies pour montrer leur efficacité par rapport aux méthodes traditionnelles.

 

 

Stratégie de diffusion

Qu'aimeriez-vous savoir sur les stratégies qui pourraient entraver et/ou aider les étudiant.e.s à apprendre, dans votre cours ? Comment et où publieriez-vous, présenteriez-vous ou diffuseriez-vous ce travail?

Je partagerai mes découvertes dans des conférences académiques, des revues spécialisées, et sur des plateformes en ligne pour éduquer d’autres enseignants sur les stratégies efficaces.

 

 Adapté de : C. J. Stanny, E. M. El-Sheikh, & H-M. Chung (2009) Getting Started with a SoTL Project(Commencer un projet d’EEA)

Center for University Teaching, Learning, and Assessment http://uwf.edu/cutla/