Jeu d'évasion en classe de FLS

Pour cette activité, j'ai choisi une technologie me permettant de créer un jeu d'évasion (Genial.ly) qui m'a servi dans le cadre de mon cours sur le développement de l'interaction orale pour développer la compétence orale en classe de FLS-Niveau B1 du CECRL. 

Voici la manière dont j'ai procédé : 

Les + de cet outil

Ce que j'aime particulièrement avec cet outil c'est de pouvoir créer un jeu numérique et interactif durant lequel les élèves vont devoir communiquer et s'entraider pour réussir à résoudre les énigmes. 

C'est le seul outil à ma connaissance qui permet en relativement peu de temps de formation à créer un jeu sérieux éducatif. 


Voici les idées d'utilisation qui pourraient vous intéresser dans un contexte pédagogique : 

Ce jeu d'évasion a été conçu pour développer l'interaction orale en visio-conférence. Cette tâche de type « Problem solving » dans la typologie de Pica et al (1993 :19) a été réalisée par groupe de quatre personnes. L'idée de cette activité était de créer des histoires visuelles et de générer des expériences d’enseignement interactif. 

Mes élèves devaient visiter les 4 salles dans lesquelles il y avait des énigmes à résoudre.  Elles et ils devaient d’abord désigner un maître du jeu qui devait tenir la main sur l’outil.  Ce dernier devait partager son écran et ne faire que des actions (cliquer, déplacer le curseur…etc) seulement si les autres participants étaient tous d’accord pour le faire. 

Dans ce jeu d'évasion, l’objectif était de retrouver un ordinateur dans une pièce fermée à clef.  Sur l’ordinateur se trouvait un message que j'avais écrit à l’intention de mes élèves.  Ce message était sur un ordinateur (sans souris) dans une salle, protégé par un mot de passe.  Il fallait donc que mes élèves trouvent la clé pour ouvrir la porte de la salle dans laquelle il y avait l’ordinateur.  Elles et ils devaient trouver également la souris cachée dans une des salles pour utiliser l’ordinateur. Enfin, elles et ils devaient découvrir le mot de passe pour accéder au message sur l’ordinateur.  Ce jeu étant limité dans le temps (1h30), mes élèves devaient mettre leurs idées en commun et collaborer ensemble pour être efficaces, reposant ainsi sur une méthodologie socioconstructiviste.