Modèle sections

Pour cette activité, il fallait utiliser le cadre du modèle SECTIONS développé par Tony Bates, présenté dans le chapitre 8 du livre libre de droits : Teaching in a Digital Age.  Il s’agit d’un des nombreux cadres de travail qui peuvent nous aider à prendre des décisions efficaces concernant le choix et l’utilisation de la technologie (et des médias) pour l’enseignement et l’apprentissage.

Il est important de noter que si la réflexion conceptuelle sur l’intégration technologique est axée sur l’apprenant.e, il est également important de s'assurer que l’outil que nous sélectionnons est adapté à nos étudiant.e.s, à notre cours, à notre programme et à notre établissement. 

Grace à ce questionnaire réalisé sur H5P, il fallait pour cette activité, répondre aux questions afin d'évaluer la technologie que nous souhaitons utiliser pour répondre au défi de l'apprenant. 


Voici les réponses au questionnaire :

1. Étudiant.e.s. Réfléchissez aux questions suivantes adaptées du livre « Teaching in a Digital Age » pour comprendre qui sont vos étudiants afin de choisir la technologie la mieux adaptée.


Oui les apprenant.e.s qui sont des enseignant.e.s postsecondaire ont accès à la technologie.   Les étudiants seront soutenus par l'institution dans l'utilisation de cette technologie.  Les apprenant.e.s aurons accès à cette technologie cependant, ils auront  besoin d'explorer cette technologie en profondeur avant de l'utiliser. Ils devront faire plusieurs tests par exemple.  


2. Facile à utiliser. Réfléchissez aux questions suivantes adaptées du livre « Teaching in a Digital Age » concernant la facilité d'utilisation de la technologie que vous avez choisie.


La technologie est intuitive à utiliser et facile à conserver. Le fournisseur est fiable. Les apprenant.e.s pourront conserver leurs prototypes dans des leurs dossiers. Un support technique est disponible grâce à une équipe de service client et un chatbot est disponible pour toutes questions relatives à son utilisation.


3. Coût/temps. Réfléchissez aux questions suivantes adaptées du livre « Teaching in a Digital Age » concernant les coûts associés à la technologie que vous avez choisie.


La prise en main de la technologie prendra du temps, car c'est une nouvelle technologie, mais ce temps sera bien investi, car dans l'avenir cela sauvera beaucoup de temps aux enseignante.s.   Certaines institutions bénéficieront d'un financement pour utiliser cette technologie innovante.   Des technopédagogues dans les centres d'enseignement et d'apprentissage pourront apporter leurs aides pour soutenir les enseignants dans l'utilisation de ces technologies.    


4. Techniques d'enseignement et facteurs pédagogiques. Réfléchissez aux questions suivantes adaptées du livre « Teaching in a Digital Age » concernant votre approche pédagogique et de tout autre facteur pédagogique concernant la technologie que vous avez choisie.


L'utilisation de cette technologie appuie le résultat d'apprentissage suivant :   maitriser une nouvelle technologie pour améliorer l'expérience d'apprentissage des apprenant.e.s.   Cette technologie permettra aux enseignants de répondre aux besoins de leurs apprenants de manière individualisée. L'apprentissage adaptatif est la compétence pédagogique qui sera développée.  


5. Interaction. Réfléchissez aux questions suivantes adaptées du livre « Teaching in a Digital Age » concernant votre niveau d'interaction avec la technologie que vous avez choisie.


La technologie utilisée va faciliter les interactions puisqu’il y aura un gain de temps pour créer des activités significatives et cela favorisera un temps de qualité passé avec les apprenants. Les enseignants pourront donc se concentrer sur le bienêtre des élèves.  


6. Questions organisationnelles. Réfléchissez aux questions suivantes adaptées du livre « Teaching in a Digital Age » concernant des problèmes d'organisation associés à la technologie que vous avez 


Puisque ce projet sera mis en place dans plusieurs institutions différentes, il est difficile de répondre à cette question.