Le résultat d'apprentissage c'est comme un GPS.

Lorsque j’étais conceptrice pédagogique principale pour un projet de création de cours en ligne pour le secondaire et l’élémentaire, financé par le ministère de l’Éducation, j’étais responsable d’une équipe de concepteur et conceptrice pédagogique qui parfois n’avait pas beaucoup d’expérience en conception pédagogique. 

Lorsqu’elles et ils rédigeaient des modules d’apprentissage et cours en ligne, elles et ils leur arrivaient de s’égarer lors de la rédaction. Il est très facile de s’égarer lorsqu’il y a plusieurs paramètres à prendre en considération, qu’ils soient techniques ou de contenu. Comme par exemple, le nombre de mots restreints, une liste d’OAI (Objets d’Apprentissage Interactifs) précise à utiliser, les normes linguistiques, la multiplicité des sources d’information, les ressources pédagogiques (Images, vidéos.etc.,) limitées. Bref, c’est un vrai défi de fond et de forme. Il arrivait donc que souvent au cours de la rédaction des modules d’apprentissage et des cours dans des scénarimages, les concepteurs et conceptrices s’éloignaient du résultat d’apprentissage et même parfois des contenus d’apprentissages des programmes-cadres. L’analogie que j’utilisais était celle-ci :

Concevoir un cours, ou un module d’apprentissage c’est comme voyager avec un GPS. Que tu voyages à pied, en voiture ou à vélo, peu importe ton moyen de locomotion et tes contraintes techniques et d’itinéraire, tu dois toujours suivre ton GPS. 

Ton GPS sait exactement où se trouve ta destination. Il est capable de placer ton point d’arrivée clairement sur une carte. Tout au long de ton voyage, tu dois le consulter pour être certaine ou certain que tu ne t’éloignes pas du chemin le plus efficace pour te rendre à destination. Ton GPS, c’est ton résultat d’apprentissage. Tout au long de l’écriture de ton cours ou ton module d’apprentissage, tu dois vérifier si les activités que tu proposes à l’élève ont pour vocation d’atteindre le résultat d’apprentissage.