Trouvez ce qui vous convient

Pour cette activité, il fallait trouver trois ressources éducatives pour aider les apprenant.e.s à comprendre un élément ou un concept de cours. J'ai choisi le sujet de la décentralisation nécessaire par rapport à la France dans un contexte d'apprentissage du français langue seconde et de l'impact politique et économique de la géo-linguistique du français dans le monde.

Photo de Jukka Aalho sur Unsplash

Première ressource : Podcast

Francophonie, à qui appartient le français : 

https://open.spotify.com/episode/3445AXzqgiZjJBq3zjGBa6?si=yR70gaL4RlqaB5Uq5yssHQ&nd=1


Description l'épisode du Podcast "Parler comme jamais" animé par Laélia Véron, avec la collaboration scientifique de Maria Candea, enseignante-chercheuse à l’université de Paris 3 et en soutien avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France : 


On a tendance à penser que la « vraie », la « bonne » langue française vient de France et que les autres parlers français sont des dialectes plus ou moins éloignés. Ailleurs dans le monde, qui parle français ? Comment et pourquoi ? à qui appartient le français ?


Dans cet épisode, Laélia a échangé avec Mariem Guellouz, danseuse et maîtresse de conférences en sciences du langage à l’Université Paris Descartes, Kaoutar Harchi, écrivaine et sociologue des institutions littéraires, Michel Francard, linguiste et professeur émérite de l’université catholique de Louvain, en Belgique.

 Deuxième ressource : Vidéo

La francophonie en chiffres 

https://www.youtube.com/watch?v=1wIwTn61huA&t=1s

Le français compte 274 millions de locuteurs dans le monde, dont 150 millions sur le continent africain. À l'occasion du sommet de la Francophonie, France 24 fait le point en chiffres. 

Photo de Ashni sur Unsplash

 Troisième ressource : Article 

Pourquoi des mondes francophones? 

https://www.diploweb.com/Pourquoi-des-mondes-francophones-Entretien-avec-Michel-Foucher.html

A propos de francophonie, pourquoi parler de pluralité ? Comment caractériser les présences francophones en Europe, en Afrique subsaharienne, en Asie et en Amérique ? Peut-on distinguer des francophonies du Nord et du Sud ? Pourquoi la France est-elle, paradoxalement, le premier chantier de la francophonie ? Et demain, quelle place pour les francophonies dans un monde globalisé post-covid19 ?

Le géographe et ancien ambassadeur Michel Foucher, auteur de l’« Atlas des mondes francophones », préface Alain Borer, cartographie de Pascal Orcier, éd. Marie B, 2020, répond aux questions de Pierre Verluise, fondateur du Diploweb.com. Entretien illustré de deux cartes réalisées par Pascal Orcier.