Maladie hémorragique épizootique du cerf

Qu’est-ce que c’est ?

DÉFINITION

La maladie hémorragique épizootique (EHD pour « Epizootic haemorrhagic disease ») du cerf est une maladie infectieuse (proche de la fièvre catarrhale ovine) transmise exclusivement par des arthropodes piqueurs du genre Culicoïdes et due à un virus de la famille des Reoviridae.

Elle se traduit cliniquement par une atteinte fébrile de l'état général associée à une stomatite et des boiteries.

Elle est considérée comme une maladie à haut risque d'émergence en Europe (qui demeure indemne, malgré quelques cas sporadiques signalés en Espagne et en Grande-Bretagne).

Importance tenant à ses analogies avec la fièvre catarrhale des petits ruminants. Elle est classée en France comme danger sanitaire de 1ère catégorie soumis à l'élaboration d'un plan national d'intervention sanitaire d'urgence.

Aucune mesure de lutte n'est actuellement définie sur le plan national en France.

Maladie enzootique dans de nombreuses régions du Monde (Ile de la Réunion)

ESPÈCES AFFECTÉES

Etude clinique

Incubation : 

4 à 10 jours en moyenne (Cerf à queue blanche) . 

Symptômes : identiques à ceux de la fièvre catarrhale

A - Chez le Cerf (Cerf à queue blanche)

o   Forme suraiguë :

o   Formes aiguë et subaiguë :

   o   Forme inapparente : de règle chez de nombreux cervidés.

B - Chez les ruminants domestiques

Lésions

Idem fièvre catarrhale. Importance des lésions hémorragiques dans les formes aiguës et suraiguës, en particulier sur le tube digestif. 

Cerf, rumen et réticulum. La surface séreuse du rumen présente des hémorragies linéaires à coales, et il existe une congestion importante et une hémorragie de la muqueuse ruminale et réticulaire.Crédit: Dr. E. Howerth, Université de Géorgie, Département de pathologie vétérinaire 
Cerf, poumons et trachée. Il y a un élargissement modéré à marqué des septa interlobulaires (œdème). La muqueuse trachéale est congestionnée de manière diffuse et contient plusieurs caillots sanguins. Il existe quelques petites hémorragies pleurales.Crédit: Dr. E. Howerth, Université de Géorgie, Département de pathologie vétérinaire
Cerf, artère pulmonaire et poumons. Une hémorragie adventitielle localement étendue à la base de l'artère pulmonaire est considérée comme pathognomonique pour l'EHD et la fièvre catarrhale du mouton chez les ruminants. Les poumons contiennent de nombreuses zones rouges (congestion et hémorragie).Crédit: Dr. E. Howerth, Université de Géorgie, Département de pathologie vétérinaire
Cerf, muqueuse buccale. Les extrémités de nombreuses papilles buccales sont rougies et érodées.Crédit: Dr. E. Howerth, Université de Géorgie, Département de pathologie vétérinaire 
Cerf, poumons. Les septa interlobulaires sont gravement dilatés par un œdème. La bulle médiastinale est probablement due à une dyspnée terminale.Crédit: Dr. E. Howerth, Université de Géorgie, Département de pathologie vétérinaire 
Cerf, rumen et réticulum (spécimen conservé). La muqueuse contient de nombreuses zones d’érosion et d’ulcération de tailles variables.Crédit: Dr. E. Howerth, Université de Géorgie, Département de pathologie vétérinaire 
Les images ont été annotées par les Drs Steve Sorden et Claire Andreasen et le financement a été fourni par une subvention du Défi de l'enseignement supérieur de l'USDA en collaboration avec le Département de pathologie vétérinaire de l'Université de l'Iowa State, le Centre pour la sécurité alimentaire et la santé publique (CFSPH), Institut de pathologie (AFIP) et Plum Island Animal Disease Centre (PIADC). 

Photos et commentaires de lésions : The Center Food Security & Public Health 

Épidémiologie

Sources de virus ;

o   ruminants malades et infectés 

Transmission :

o   indirecte : par l'intermédiaire d'arthropodes du genre Culicoïdes (C. variipennis aux USA) intervenant en tant que vecteurs biologiques.

Importance de l'espèce atteinte.

S'entretient à l'état enzootique 

dans les régions infectées chez les ruminants (cycle de base faisant intervenir des ruminants domestiques ou sauvages et des Culicoïdes vecteurs). Proportion parfois importante d'animaux porteurs d'anticorps en zones infectées.

Les flambées épizootiques 

avec parfois mortalité importante, jusqu'à 90 %) sont favorisées par la prolifération des insectes et l'existence d'animaux sensibles.

Prophylaxie sanitaire : 

mesures difficilement applicables, la maladie affectant des animaux sauvages. Importance de la lutte contre les insectes vecteurs. Importance de la surveillance des cervidés entretenus dans les parcs zoologiques; quarantaine et contrôles sérologiques en cas de déplacements à partir de territoires reconnus infectés.

Diagnostics différentiels

Critères de suspicion (pour INFO  - Soumis à la décision de la DDCSPP) 

Biosécurité(pour INFO  - Soumis à la décision de la DDCSPP)

Prélèvements (pour INFO  - Soumis à la décision de la DDCSPP)

Pour aller plus loin / Documents utiles

Télécharger la FICHE MHE du cerf (format PDF)