Activité 8 : Trivial lecture 2.0


Activité 8

Trivial lecture 2.0

Objectif

Travailler les différents niveaux de compréhension, communiquer, défendre ses opinions.

Matériel

Vidéo Burger quizz + Ppt pour expliquer les règles + Plateau trivial poursuit + Dé (ou TBI avec dé en ligne)+ exemplaires de Cœur de bois et textes du Petit chaperon rouge.


Présentation de l’activité :

Il s’agit d’une adaptation du trivial lecture présent dans le syllabus. Les élèves sont placés par équipes de 4/5 de niveaux hétérogènes (si l’ambiance est toujours positive, pourquoi ne pas garder les groupes du cercle de lecture). Ils doivent dans un premier temps rédiger les questions. Chaque groupe devra rédiger 5 questions par niveau, ainsi que 5 questions inspirées du « Sel ou Poivre » du Burger Quizz (https://www.youtube.com/watch?v=mIUwEoG7ssM).

Ces questions pourront soit être sur « Cœur de bois, Le petit chaperon rouge ou les deux ? » (E.G. : Parle d’un loup qui a très faim ? Réponse : les deux), soit « Aurore, le petit chaperon rouge, ou les deux ? » (E.G. : Est petite ? Réponse : le petit chaperon rouge).

J’écris également des questions afin de remplacer les doublons et les questions « impossibles ».

Les équipes voyageront sur le plateau, deux bonnes réponses à des questions de la même couleur amenant un fromage. La première équipe qui complète son camembert gagne. Vu qu’il y a 6 couleurs dans le jeu original, les deux manquantes signifieront « Mon équipe choisit le type de question auquel nous répondrons » et « L’équipe précédente choisit à quel type de question nous répondrons ». Afin que tous les élèves participent, chaque équipe aura un porte-parole qui donnera la réponse finale, celui-ci changera à chaque tour.

Chaque groupe disposera d’un exemplaire de chaque texte et le temps laissé pour répondre variera selon le type de questions et les niveaux de réflexion et de concertation nécessaires.

Pourquoi cette activité :

Le sujet de la leçon étant relativement complexe et sombre, je pense que terminer d’une manière ludique est une bonne chose, ça permettra de booster la motivation des élèves tout en ancrant en eux les compétences travaillées. Ils devront les mobiliser pour rédiger les différentes questions, mais aussi pour y répondre.

J’espère également que l’atmosphère ludique limitera les inhibitions.

Compétences du XXIème siècle :

- Mobilisation de l’intelligence collective (coopération, collaboration).

- Travailler la communication, développer des habiletés sociales.

- Créativité.

- Travailler la pensée critique.