Activité 4 : Le petit chaperon rouge


Activité 4 :

Le Petit chaperon rouge

Objectif :

Travailler la compréhension fine et les rapports causals

Matériel :

Kit de baladodiffusion.


Présentation de l’activité :

L’activité se déroulera en deux temps.

Dans un premier temps, je découperai le texte du Petit chaperon rouge de Perrault afin d’en donner une partie équivalente à chaque élève de la classe.

Chacun devra alors enregistrer sa partie de texte via le baladeur qui lui aura été confié.

L’enregistrement sera fait à domicile, histoire de laisser aux élèves l’occasion de se réécouter et de s’auto-corriger. Les élèves auront à leur disposition une grille d’autoévaluation, ainsi qu’un tutoriel pour les aider.

Les différents fichiers seront alors copiés et intégrés dans les baladeurs de tous les élèves et chaque extrait portera un numéro.

Je demanderai alors aux élèves, par groupes de deux, de retrouver l’ordre chronologique des extraits et de me remettre leurs réponses sous forme de suite de numéros.

Je ferai alors, pour le cours suivant, le montage des différents fichiers.

Si les réponses des différents groupes divergent, je ferai écouter les différentes versions à la classe et leur demanderai de débattre sur la bonne. La version finale sera mise sur le site de l’école en tant que podcast.

Pourquoi cette activité :

Parce qu’elle fait travailler plusieurs compétences de manière originale. Les élèves commencent en travaillant la fluidité de leur lecture pour pouvoir s’enregistrer, mais aussi l’expression orale. Le fait de réaliser cet enregistrement dans leur zone de confort (cela peut être à l’école ou à la maison) peut leur enlever une partie de stress. Ils ont un nombre d’essais illimité et peuvent prendre conscience de leurs difficultés et s’auto-corriger en se réécoutant. De plus, ils sont intégrés à un projet commun et destiné à être diffusé, chacun porte une part de responsabilité.

Ensuite, la réorganisation chronologique permet de travailler leur compréhension. Le texte est rédigé de façon chronologique, ce qui leur enlève une grosse difficulté.

Lors de cette activité, ils devront d’abord défendre leur opinion oralement par groupes de deux, avant de débattre pour l’ordre final, ce qui permettra de travailler de nouveau l’UAA4.

Piste de différenciation :

- Le dispositif de baladodiffusion (https://www.reseau-canope.fr/atelier-essonne/spip.php?article974, https://www.balibom.fr/). L’exemple entre parenthèses montre un dispositif qui devrait être acheté par l’école, mais il serait possible de travailler avec des smartphones, ou des lecteurs MP3/MP4, ce qui serait plus fastidieux, mais aussi efficace. S’il ne s’agit pas par définition de différenciation, étant donné que tous les élèves feront l’activité de la même façon, elle a été pensée pour limiter les inégalités et être la plus inclusive possible.

Création d’un tutoriel afin d’aider les élèves dans la prise en main du dispositif.

Grille d’autoévaluation pour que les élèves puissent juger si le résultat qu’ils obtiennent répond bien aux exigences du dispositif (fluidité, intelligibilité, volume de la voix, rythme,…).