Activité 5 : Comparaison


Activité 5

Le Petit chaperon rouge/Cœur de bois

Objectif

Travailler la compréhension fine via la comparaison et la défense d’opinion.

Matériel

Exemplaires de Cœur de bois + textes du Petit chaperon rouge + TBI + Wooclap

Présentation de l’activité :

Analyse comparative de Cœur de bois et Le Petit chaperon rouge de Perrault.

Pour se faire, je vais demander aux élèves de former des groupes de 4 ou 5 élèves. Ensemble, ils devront réfléchir et chercher un maximum de points sur lesquels les deux œuvres varient.

Pour les aider, je donne des exemples (le Petit chaperon rouge est enfant, Aurore est adulte, ou encore Cœur de bois est un album, Le Petit chaperon rouge est un conte). Je leur laisse alors 5 minutes.

Passage ensuite sur le TBI, j’y projette un Wooclap et les invite à s’y connecter.

Je leur pose alors des questions comparatives sur certains thèmes (les personnages, le déroulement de l’histoire, le cadre spatiotemporel).

Nous réalisons la mise en commun, puis je leur redonne un peu de temps pour centrer leurs réflexions sur le sens des histoires et leurs morales.

Retour sur le Wooclap, où je les interroge sur la morale de chaque conte.

(Quelle est, selon vous, la morale du Petit chaperon rouge ? Quel est, selon vous, le message de Cœur de bois ? Sondage : La lecture du Petit chaperon rouge a-t-elle changé votre interprétation de Cœur de bois ? ).

Je termine par une mise en commun et une discussion sur l’importance de connaitre, ou non, l’œuvre source.

Pourquoi cette activité :

L’outil Wooclap permet de garder une trace de chacune de leurs réponses, je pourrai ensuite les imprimer et leur donner.

Au niveau de la compréhension, cette activité aborde les trois niveaux de lecture, ainsi que les différents types d’inférences.

Le but est de les pousser à analyser, mais surtout à défendre leurs opinions.