Activité 7 : Album au carré


Activité 7

Conte au carré

Objectif

Travailler le résumé et les aptitudes numériques

Matériel

Tuto BDNF ( https://www.youtube.com/watch?v=hggBUGbVT-Q ), livres Contes au carré.


Présentation de l’activité :

Je commence par présenter aux élèves le concept du livre Contes au carré (https://www.editions-thierry-magnier.com/9782364749368-l-loa-c-gaume-contes-au-carre.htm ). Je leur montre également plusieurs exemples, dont nous discutons ensemble.

Je leur demande ensuite, par groupes de 3, de créer leur version « au carré » de Cœur de bois. Pour cela, je leur présente BDNF, l’application de la Bibliothèque nationale de France permettant la création de bandes-dessinées. L’avantage de cette application est d’être disponible aussi bien sur smartphone que sur PC, ce qui augmente son accessibilité. Si certains le souhaitent, ils peuvent également choisir de dessiner. Les illustrations ne devront pas forcément être aussi schématiques que dans le livre Contes au carré. Je souhaite laisser la liberté aux élèves d’utiliser les quatre cases comme ils le souhaitent, la seule exigence étant la double narration texte/illustration.

Je créerai les groupes de façon à les équilibrer. Le but est d’aider les moins bons lecteurs, mais aussi, les élèves moins créatifs.


Pourquoi cette activité :

Afin d’allier la lecture et la créativité. L’exercice demande une bonne capacité à résumer, à dégager les éléments narratifs principaux. Je trouve également intéressant de travailler le résumé sous une forme différente qui, peut-être, parlera plus à certains élèves, plus visuels, étant plus à l’aise avec quelque chose de moins littéraire, de plus imagé que ce qui est fait habituellement.

L’ajout des illustrations, pouvant être schématiques (comme dans le livre original) ou bien plus détaillées et figuratives, permettra aux élèves de faire preuve de créativité. L’application permettra une relative équité entre les élèves, celle-ci étant simple d’utilisation. J’espère également que le côté ludique de la création via l’application jouera sur leur motivation intrinsèque.


Pistes de différenciation :

- La création de groupes équilibrés permettra aux meilleurs lecteurs de faire évoluer les moins bons;

- Le fait de travailler le résumé sous une forme schématique pourrait convenir à d’autres types d’intelligences et potentiellement faire prendre conscience à certains élèves que leur cerveau préfère ce format.