Activité 3 : Recherches culturelles complémentaires


Activité 3 :

Recherches culturelles complémentaires

Objectif :

Travailler les compétences numériques et la curiosité.

Matériel :

Liens vers des vidéos (bases pour ppt, tuto Adobe Spark)

Présentation de l’activité :

Je vais tout d’abord sélectionner certains points d’interrogation relatifs à de l’intertextualité (je pense notamment au « chemin des Aiguilles ou des Épingles, référence à Blanche-Neige, les codes esthétiques des années 60) ayant été soulevés par les élèves lors du cercle de lecture, qu’ils aient, ou non, perçu la référence (il faut néanmoins qu’ils les aient pointés du doigt). Je compte ensuite leur demander, par groupes (si tout s’est bien passé lors du cercle, j’aurais tendance à maintenir les mêmes groupes, sauf volonté contraire de leur part) de faire des recherches supplémentaires afin de présenter le résultat aux autres via un PowerPoint, une vidéo, ou tout autre outil numérique.

Pour les accompagner dans leur travail, j’organiserai un cours afin de leur présenter les différentes ressources qu’ils pourraient utiliser. Si l’école dispose d’un local informatique, les travaux pourront y être réalisés pendant les heures de cours.

Je fournirai des liens vers des vidéos expliquant les bases de PowerPoint (https://www.youtube.com/watch?v=gdLnl_pV8Gs) et de Adobe Spark (https://www.youtube.com/watch?v=RNx0URBdljc), logiciel assez simple permettant gratuitement de créer des montages vidéo en ligne.


Pourquoi cette activité :

Tout d’abord, dans un but culturel, je trouve intéressant que les élèves travaillent leur curiosité intellectuelle, qu’ils prennent conscience des possibilités que représente Internet en matière de collecte d’informations.

Cela permet également aux élèves de se familiariser avec les outils numériques, que ce soit lors de leurs recherches, ou lors de la création de leur contenu.

Donner une certaine liberté de support pourrait peut-être également motiver certains élèves moins à l’aise avec les formats plus traditionnels.

Cette activité a également pour but de servir de transition avec la suivante, qui abordera le détournement du Petit chaperon rouge de Perrault et la comparaison entre les deux œuvres.

Piste de différenciation :

- Possibilité de travailler de manière asymétrique, de permettre au sein de chaque groupe une distribution des tâches convenant au mieux aux capacités et aux préférences de chacun.

- Aboutissement principalement oral, ce qui peut aider les élèves plus en difficultés avec l’écrit (dyslexiques, dysorthographiques,…).

- Travail de la langue de scolarisation. Pour arriver à un travail abouti, les élèves devront s’entraider pour que leurs explications soient faites dans un français adapté à la situation de communication. Pour cela, il sera important qu’aucun groupe ne soit composé que d’élèves éprouvant des difficultés à ce sujet.

Compétences du XXIème siècle :

- Mobilisation de l’intelligence collective (coopération, collaboration).

- Travailler la communication, développer des habiletés sociales.

- Développement des compétences techno-numériques.

- Développement de la créativité.