Activité 6 : La résilience


Activité 6 :

La résilience

Objectif :

Créer des liens avec son vécu, son patrimoine culturel

Matériel :

Vidéo Batman/résilience.

Présentation de l’activité :

Suite au travail comparatif effectué et à la réflexion sur le sens des textes, je leur présente le concept de résilience via une vidéo qui présente ce concept via le personnage de Batman (https://www.youtube.com/watch?v=NyF7XQYrbCY). La vidéo étant parfois assez compliquée, je pense l’arrêter au bout de 2 minutes 07 (la démonstration ayant été faite), je fournirai bien sûr le lien pour les élèves intéressés, d’autant plus que la vidéo présente des pistes culturelles.

Je questionne ensuite les élèves afin qu’ils créent un lien avec Cœur de bois.

Je vérifie leur compréhension en utilisant le personnage d’Aurore. Je les fais reformuler le concept, leur demande de faire la différence avec d’autres concepts (la vengeance, l’oubli, le pardon).

Une fois que la compréhension du terme semble être acquise, je les invite, pour le prochain cours, à m’envoyer par mail (ou me déposer au cours) un exemple de résilience. Cet exemple peut être un témoignage personnel, un article de journal, un exemple culturel (autre que Batman), une chanson, une vidéo, etc.

Cet exemple devra m’être envoyer sous forme d’une carte d’identité du personnage résilient. Cette carte reprendra les informations suivantes : Nom, source ou lien vers la source (sauf si témoignage personnel), contexte et ce qu’il a surmonté.

J’interrogerai alors certains d’entre eux qui devront défendre leur choix oralement.

Pourquoi cette activité :

Afin de les pousser à faire des liens avec leur vie, avec les œuvres culturelles qu’ils croisent, ou ont croisées. L’ambition est de les pousser à ne pas uniquement consommer la culture, mais qu’ils y réfléchissent également. J’ouvre la porte aux témoignages, personnels ou non. Ils peuvent s’inscrire réellement dans une démarche de résilience qui peut être positif pour l’adolescent (bien entendu, dans ce cas précis, je demanderai l’accord préalable avant toute interrogation devant le groupe classe).

Piste de différenciation :

- La liberté laissée dans le choix du support permet à chaque élève d’en choisir un avec lequel il se sent à l’aise.

- Création d’un lexique pour aider à la compréhension du vocabulaire de la vidéo. Ce lexique sera réalisé entre le 1er et le second visionnage. Il sera construit, au maximum, grâce aux inférences lexicales.