Activité 2 : Cercle de lecture


Activité 2 :

Cercle de lecture

Objectifs :

Travailler la compréhension, les inférences, l’argumentation orale.

Matériel :

Carnet de semences + feuilles A3 + mise en ligne des fichiers audio
+ suffisamment d’exemplaires de
Cœur de bois.

Présentation de l’activité :

Il s’agit d’un cercle de lecture sur Cœur de bois.

Tout d’abord, je vais partager la classe en groupes de 4 à 5 élèves, tout en prenant bien soin de mélanger les meilleurs et les moins bons lecteurs. Chaque élève tient un rôle spécifique (gardien du temps, porte-parole, gestionnaire des temps de parole dans le groupe, secrétaire, responsable du matériel).

Ensuite, les élèves devront créer une charte ayant pour but d’éviter les comportements parasites. Le fait que ce soient les élèves eux-mêmes qui l’ait rédigée donne plus de sens et d’impact à celle-ci.

Je distribue ensuite les carnets de semences, ceux-ci divisent la lecture de l’album en plusieurs sections et posent des questions ouvertes sur celles-ci afin de baliser la réflexion des élèves (E.G. : « Quelles sont tes impressions ? », « Quelles sont tes hypothèses sur la suite ? », « Quelles questions te poses-tu ? », etc.).

Le cercle de lecture se déroule alors par étapes, chaque étape se divisant comme suit : lecture autonome, remplissage du carnet de semence individuellement, discussion en petit groupe, puis mise en commun rapportée par les différents porte-paroles).

Pourquoi cette activité :

Pour travailler les différents niveaux de compréhension et augmenter la motivation intrinsèque en rendant les élèves acteurs de la création de sens.

Pour permettre aux élèves de se questionner sur leurs compréhensions personnelles, d’apprendre les uns des autres.

Créer un cercle de lecture, c’est pousser les élèves à entrer dans une sorte de modelage collectif, chaque élève apporte sa vision et doit expliquer le cheminement qui le pousse à voir de cette manière. Le fait qu’il s’agisse en grande partie d’interprétations peut donner confiance à certains lecteurs peut-être plus faibles.

Je trouve que le cercle de lecture est une activité très complète, qui associe compréhension, argumentation et communication.



Pistes de différenciation :

- Mise à disposition d’enregistrements audio des différents passages du livre afin que les élèves qui le souhaitent puissent les écouter depuis leur téléphone ou autre (ce qui peut également aider les élèves ayant des difficultés de concentration à se créer une bulle).

- Mise à disposition de chuchoteurs (https://www.hoptoys.fr/voix-articulation/toobaloo-p-947.html) pour les élèves dyslexiques (ou non) qui le souhaiteraient.

- Le choix du support : police lisible, espacée, et caractères de bonne taille.

- La division en groupes hétérogènes permettra un quasi-tutorat. Les bons élèves seront responsabilisés pour aider les moins bons. De plus, les idées étant rapportées comme émanant de l’entièreté du groupe, chaque élève se voit valorisé.

- Les phase d’oralisations, tout d’abord en petit groupe, puis face au groupe classe permettent aux élèves de travailler le français langue d’apprentissage. En effet, ils devront faire varier leurs registres de langues, tout d’abord pour communiquer entre pairs, puis, ensuite face à un plus grand groupe dont le professeur fait partie, les obligeant à travailler le choix de leur vocabulaire, mais aussi la formulation de leurs phrases.

- Aide FLA : si un élève rencontre des difficultés lors de l’oralisation de sa pensée, je peux inviter un autre élève à l’aider dans la formulation.

Compétences du XXIème siècle :

- Mobilisation de l’intelligence collective (coopération, collaboration).

- Travailler la pensée critique.

- Travailler la communication, développer des habiletés sociales.