Un signalement ou une notification est le compte-rendu sommaire d'une observation par le témoin principal. Un certain nombre d'éléments doivent s'y retrouver: un lieu, une date, une heure, les coordonnées du témoin principal et une description de ce qu'il a vu. Sous ce seuil minimum d'information, le classement sera rapide: le cas ne sera pas traité. Si vous faites partie d'un réseau d'enquête, vous devez obtenir ce signalement d'un responsable du réseau. Si vous êtes seul, vous aurez tous les rôles. Il faudra collecter, surveiller, trier et pratiquer les enquêtes.
Actuellement, presque tous les signalements se font sous forme électronique : e-mail, réseaux sociaux, forums, médias en ligne. Une bonne technique de collecte est le formulaire en ligne qui permet d'uniformiser les réponses et de les stocker dans un tableau de données.
Voici une copie du formulaire que vous pouvez mettre en lien à partir de votre site Internet. Le contenu de ce formulaire, est sous licence Creative Commons (questions, organisation, données). Vous pouvez le reproduire dans Google Drive par exemple. Les informations complétées peuvent être liées à un e-mail ou envoyées vers un tableau de données. Dans ce cas un compte Google est nécessaire. C'est gratuit. Pour les organisations francophones belges, je peux vous proposer d'héberger votre formulaire et votre tableau de données et vous y donner un accès en ligne.
Commentaires: ce formulaire est progressivement adapté en fonction de l'évolution des connaissances. L'objectif de celui-ci n'est pas d'être exhaustif. Il vise à pouvoir se prononcer sur la nécessité, ou non, de poursuivre une enquête. Il doit être bref et facile à utiliser pour le témoin. Dans plusieurs rubriques nous proposons des choix multiples. C'est le cas pour les tailles angulaires ou les modes de déplacement par exemple. Il s'agit d'intégrer les incertitudes liées à l'évaluation d'un paramètre et d'uniformiser la base de données pour réaliser des calculs et des tests automatiques.
Il est aussi très important que vous répondiez à chaque témoin qui s'est manifesté. Pour le remercier, lui assurer que vous n'êtes pas un robot et vérifier ses coordonnées.