A quoi tout ce travail sert-il vraiment? Quand nous vous disions que le travail d'enquête est particulièrement frustrant, c'est entre-autre car on voit mal concrètement à quoi il peut bien servir. Pourtant...
L'objectif du travail d'enquête n'est pas de "réduire" le phénomène à une portion incongrue qui deviendra négligeable, mais bien de présenter des informations empiriquement nouvelles à la science. En outre, vous gagnerez en confiance en vous et vous aurez également aidé certains témoins à prendre du recul par rapport à leurs observations.
Pour le moment, l'enquête terrain se contente toujours d'écarter les méprises et de documenter au mieux les cas qui restent non résolus. La démarche n'est pas proactive et ne permet pas en elle-même, sauf peut-être dans certains cas tout à fait exceptionnels, d'avancer dans la connaissance du phénomène ou des phénomènes sous-jacents. Mais, il est possible que dans l'avenir, l'enquêteur soit sollicité pour valider des hypothèses en focalisant son travail sur certains aspects.
Dans vos organisations, il est nécessaire d'avoir des personnes qui ne font pas d'enquête (ou peu d'enquêtes) mais qui réfléchissent à la façon dont ces données peuvent se structurer ou sur des questions à se poser. Il faut coupler enquête et recherche.
Petite bibliographie incomplète sur l'épistémologie ufologique:
A guide to UFO research M.D. Swords
Niveaux d'enquête Gilles Munsch
The UFO Handbook A Guide to Investigating, Evaluating and Reporting UFO Sightings ALLAN HENDRY
Comment passer maintenant de la collecte de cas à la construction de connaissances sans brûler les étapes?