L'enquête en ufologie consiste à collecter, documenter et expliquer, quand c'est possible, les observations de PAN - Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés - réalisées par des témoins qui n'ont pas pu identifier ce qu'ils ont vu. Nous présupposons que vous êtes déjà au courant de ce qu'est le phénomène OVNI et que vous connaissez les grands classiques de l'ufologie. Si ce n'est pas le cas, nous recommandons: le site de Patrick Gross; ou si vous préférez une synthèse plus "accompagnée": le site de Luxorion. Les livres de base que nous recommandons sont ceux de Hynek. Si possible, ne restez pas isolé. Associez-vous.
L'enquêteur doit disposer des qualités suivantes:
capacité d'écoute et d’empathie envers les témoins;
méticulosité et persévérance;
curiosité;
honnêteté;
rigueur;
polyvalence;
technophilie...
Ces qualités sont difficiles à réunir en une seule personne. Raison pour laquelle il vaut mieux enquêter en duo.
L'enquête est forcément limitée par une série de contraintes:
la volonté des témoins;
l'accès à certaines informations ou lieux;
le temps;
l'absence de mandat d'une autorité légale...
Une enquête est généralement frustrante:
parfois on se rend compte que l'on s'est déplacé pour rien ou que l'on a perdu beaucoup de temps pour un cas facilement explicable;
parfois elle est passionnante mais le témoin ne veut pas publier;
ou encore, malgré le temps passé, la collaboration totale des témoins, une information parfaite, une question essentielle reste sans réponse ou un doute subsiste...
L'enquêteur n'est pas, de préférence, un chercheur. C'est celui qui collecte les données qui seront ensuite analysées, commentées, exploitées par le chercheur. Les deux fonctions ne sont cependant pas incompatibles, mais l'enquêteur-chercheur doit être bien conscient de sa position, des hypothèses qu'il défend inconsciemment, et des biais que cela peut induire (voir les théories sur la recherche-action par exemple).
Une enquête reste généralement ouverte et susceptible de basculer à tout instant (cfr. par exemple la photographie de Petit-Rechain, lors de la vague belge). Alors, accrochez-vous. Mais si cela ne vous effraie pas, vous apprendrez beaucoup de choses et ce sera très passionnant.