Merci de me communiquer tout ce qui serait susceptible d'alimenter cette rubrique: jm.wattecamps@cobeps.org
Consultants
Webtools
Logiciels
Téléchargements outils COBEPS
Impossible de tout connaître et maîtriser. Dans la mesure du possible toute question scientifico-technique ou relative aux sciences humaines devrait être posée à des spécialistes par l'enquêteur. Le COBEPS dispose de membres "spécialistes" en différentes disciplines : photographie, graphisme, aéronautique (pilote, radar), astronomique, historien, anthropologue, politologue, physique, géologie... Il nous manque bien entendu quelques disciplines notamment en médecine, psychologie... mais en faisant jouer le jeu des relations de l'équipe le pannel peut être élargis. Veuillez me contacter en ce cas: jm.wattecamps@cobeps.org.
Méprises du ciel: https://meprises-du-ciel.fr
Comme le titre l'indique TOUT ce qui se trouve dans le ciel : faites votre propre calendrier avec des satellites, des astéroïdes, des comètes, des planètes, le soleil et la lune. Voir les rendus des éclipses solaires et des planètes. Si on remonte dans le passé, il est le seul à donner les positions exactes. D'autres systèmes reconstituent les trajectoires à partir des paramètres orbitaux actuels. Au bout de quelques jours ils deviennent inexacts. Il remplace le remarquable calsky malheureusement terminé faute de moyens.
Chronologie des lancements orbitaux
Tous les lancés "officiels" sont ici
Nous recommandons l'utilisation du logiciel Stellarium (voir ci dessous)
Pour calculer l'heure sidérale à un endroit et à un moment donné. Claude Poher a proposé une relation entre l'heure sidérale et les ovnis.
Cette organisation a un magnifique formulaire en ligne et recense par ce biais des événements de rentrée atmosphérique de par le monde (météores et autres débris). Le délais avant d'afficher les informations de rentrées peut être de plusieurs heures à un jour ouvrable, mais quel outil formidable.
French meteor observer database (BOAM)
Cette base de données reprend aussi des événements de rentrées atmosphériques via un réseau de caméra. Il y a donc des photos et vidéos.
Flightradar 24 - suivi de vol en direct et base de données des 30 derniers jours
On peut y suivre les trajets des avions commerciaux, s'ils ont un transpondeur (normalement ils l'on tous actif) et s'il y a des radio-amateurs qui les captent (ce n'est pas le cas partout).
Qui permet de filtrer et de ne voir que les avions militaires et qui permet aussi un certain retour dans le temps.
Airliners.net | Airplanes - Aviation - Aircraft- Aircraft Photos & News
Airliners.net est le site d'aviation le plus grand et le plus visité sur Internet. Notre communauté d'utilisateurs comprend des membres d'équipage de ligne aérienne, des gestionnaires de ligne aérienne, des fans d'avion, des voyageurs aériens, des photographes d'aviation, des passionnés d'avions et des passionnés de ligne aérienne. Airliners.net s'efforce d'être le centre international de l'aviation en ligne et continue de développer le site pour inclure de meilleures fonctionnalités et plus de contenu via sa galerie de photos en ligne, des forums, des articles sur l'aviation, des données sur l'aviation et des nouvelles de l'industrie de l'aviation.
Il est possible de retrouver les parcours des ballons sondes lancé de Beauvechain ou d'autres endroit dans le monde : https://s1.radiosondy.info/adv_search.php ou ici: https://sondehub.org
Les anciennes cartes militaires, les cartes topographiques de l'IGN disposent de systèmes de coordonnées dépendant d'une projection de type Mercator. Il s'agit des coordonnées Lambert. Google Earth ou Gogle Map utilisent d'autres coordonnées (WGS84). Cette page permet des conversions entre différents types de coordonnées.
Belgique: cartes géographiques gratuites, cartes géographiques muettes gratuites, cartes vierges gratuites, fonds de cartes gratuits en haute définition, formats: GIF, PDF, CDR, AI, SVG, WM.
Permet de localiser une adresse, des coordonnées sur une carte ou une photo satellite. Ces cartes sont libres de droit à privilégier par rapport à Google Map si les documents doivent être rendus publics.
Cartes de Wallonie - EXCEPTIONNEL
La Wallonie dispose d'un outil cartographique très complet de pointe assez unique en Europe. Toutes les données cartographiques sont disponibles en ligne à partir de ce site Internet. Vous avez les cartes géologiques, pédologique, les risques naturels, le cadastre....
Claculateur de déclinaison magnétique
Si vous utilisez une boussole le nord mesuré est le nord magnétique, il faut le corriger pour obtenir le nord géographique vrai.
Fournit l'historique des relevés météorologique des aéroports souvent des METAR. Les SYNOPS décodé donnent également les altitudes des couches nuageuses.
Des tonnes d'informations météorologique la ressource la plus complète que j'ai pu trouver à ce jour, remontant au moins jusqu'en 1989 avec des données locales et des cartes d'interprétation.
La météo des aéroports est transmise sous forme codée. Les sites Internet présentent rarement toutes les informations disponibles à partir du code. Disposant du CODE METAR ou d'un autre code (SYNOP par exemple), vous pourrez, ici, obtenir un tableau avec toute les informations comprises dans le code, y compris les altitudes des couches nuageuses.
Une carte des sondages atmosphériques. Le profil de température, pression, vent varie lorsqu'on s'élève en altitude. En outre ces mesures correspondent à des lâcher de ballons atmosphériques qui peuvent également des sources de confusion.
L'institut Royal Météorologique belge propose des données statistiques en ligne qui peuvent être intéressantes et un nouveau service à explorer: https://opendata.meteo.be/
A décortiquer, mais permettrait d'aider à la mise en évidence d'incrustations dans les photographies digitales.
Personnellement, nous recommandons le système Linux et l'utilisation de logiciels libres. Ils sont maintenant aussi faciles à utiliser que les logiciels propriétaires. La structure de Linux permet d'adapter les logiciels à la puissance du matériel disponible. Les fichiers sous Linux sont moins sensibles aux virus. La plupart des logiciels sont gratuits. Les codes sont accessibles et modifiables pour les plus doués en programmation. On peut les transformer, les adapter à ses besoins mais les modifications que nous y faisons sont également publiques.
Ubuntu (et ses variantes et dérivés) est le Linux le plus accessible pour la majorité des utilisateurs d'ordinateur. Le système peut aussi être installé sur une clé USB sans être placé sur le disque dur. Il peut être installé sur un PC à côté d'un système Windows si vous en avez absolument besoin pour cetains logicels propriétaires.
Voici une liste des principaux logiciels libres recommandés pour l'ufologie:
Stellarium pour l'astronomie,
The Gimp pour le traitement photo,
Hugin pour créer des panoramas photographiques,
LibreOffice pour la bureautique.
Un logiciel propriétaire, gratuit mais avec des fonctionnalités limitées, Google Earth est également très intéressant. On ne peut modifier son programme.
Stellarium, The Gimp, Hugin et Google Earth sont également disponibles sous Windows.
Il permet de reconstituer des ciels très réalistes et de n'importe quelle époque. L'ufologue préférera la grille azimutale qui montre les angles à l'horizon par rapport au nord. La hauteur sur le ciel, autrement appelée élévation, est représentée par des cercles concentriques dont le centre est au zénith. Il est possible de zoomer sur des parties de ciel ou de présenter tout le ciel.
CTRL-S permet de sauver le ciel, selon la configuration visible à l'écran, sur son PC. On peut ensuite dessiner à l'aide d'un logiciel de dessin, l'objet observé à l'aide des indications de la reconstitution (orientations et hauteurs à différents moments). Cela permet également, bien entendu, d'écarter des explications astronomiques. Un plugin satellite permet également d'observer leur passage, notamment celui de l'ISS, de très loin le plus spectaculaire. Toutefois, les paramètres orbitaux varient et au delà de +/- 10 jours, les positions renseignées des satellites ne sont plus fiables. Il faut alors utiliser Calsky (voir les webtools).
Ce logiciel de traitement graphique permet de modifier des photos: éclairages, couleurs... Il disposes aussi d'un grand nombre d'outils qui permettent de sélectionner des zones spécifiques, de mesurer des angles ou des distances en pixels. Ces outils combinés à F-calc (la version online gratuite) permettent des mesures photogramétriques précises, en attendant l'arrivée de logiciels spécialisés tel IPACO de François Louange (mais seront-ils gratuits?).
C'est un logiciel qui est capable de composer un panorama à partir de photos successives. Il est extrêmement puissant et dispose d'un grand nombre d'options. Heureusement un assistant permet un pilotage assez simple.
Est une suite bureautique classique extrêmement complète, performante et entièrement libre. Lorsqu'il faut travailler une image (une capture d'écran de Stellarium, une carte de Google Earth, un panorama...) pour y ajouter des éléments comme des flèches de direction, des commentaires, il suffit d'utiliser Impress (équivalent de Powerpoint) ou le logiciel de dessins embarqué. Mais on peut aussi le faire sous traitement de texte ou tableur. Il peut gérer les fichiers produits par la suite de Microsoft.
Ce logiciel est à télécharger et à installer sur votre ordinateur. Il dispose de davantage d'outils que la version Google Map qui est en ligne. Les outils importants pour l'ufologue sont les photos satellite à différentes échelles (la plus rapprochée permet un grand détail), les coordonnées en latitude/longitude, le Street-View permet des visualisations de panoramas depuis les rues et donc des comparaisons avec des photos et vidéos des témoins, de façon à estimer les directions d'observation, les élévations et les tailles angulaires.
C'est à l'enquêteur de s'approprier ces outils pour qu'il soit le plus efficace possible. Il ne vous servira à rien d'utiliser des outils tout fait que vous ne maîtrisez pas. Dans ce cas, il est utile de participer à des formations et/ou d'être accompagné, coaché durant vos premières enquêtes.