La base de données reprend et comlpète les informations transmises par le témoin principal lors du signalement. Il s'agit d'un autre fichier dans lequel vous procéderez aussi à l'encodage du suivi des enquêtes. Il est tenu par le responsable du réseau des enquêteurs. Cet autre fichier reprend aussi les signalements qui sont arrivés par d'autres moyens comme la presse, les autres organisations, une lettre, un appel téléphonique...
La base de données n'est pas automatiquement liée au formulaire de signalements. Le responsable des enquêtes, doit prendre l'initiative de la compléter et de la maintenir à jour. Cela oblige à un premier traitement des observations signalées et à un contact avec le témoin principal. C'est important s'il y a des imprécisions dans son formulaire. Internet et l'informatique nous libèrent des taches lourdes et répétitives pour nous permettre de nous concentrer sur l'essentiel: c'est à dire le contenu, les choix, les décisions.
Veillez à bien documenter vos interventions sur la base de données sans quoi une reprise du fichier par d'autres personnes (ou même par vous, mais quelques temps plus tard) sera difficile, chronophage et certaines informations seront inexploitables. Il s'agit de:
documenter chaque champ de votre base de données (qu'est-ce qui est encodé et comment);
dater les encodages, les dates des informations, les dates de clôtures;
de placer tous commentaires utiles à celui qui reprendra le travail;
d'expliquer ce qui n'a pas été fait.
Voici la base que nous utilisons, à vous de l'adapter à vos besoins. Comme pour le formulaire, nous utilisons Google Drive.
Commentaire: vous trouverez dans la suite de ce site beaucoup d'explications sur la signification de ces champs. Cette base de données représente beaucoup de travail. Nous vous conseillons d'encoder le plus rapidement possible les données après la réception des signalements (vous devez demander d'être averti par e-mail lorsqu'un signalement vient d'être encodé).
La base de données deviendra le fichier qui est au coeur de votre gestion des enquêtes. C'est votre dispatching principal en tant que responsable des enquêtes. Faites-en régulièrement des sauvegardes.