La Truffe de Bourgogne

Historiquement, la truffe de Bourgogne était commercialisée sur de nombreux marchés dans le nord-est de la France. La Haute-Marne était, à la fin du siècle dernier, le département le plus producteur (18 tonnes en 1869). Cette production a régressé à partir du début du XXème siècle.

Cette tendance a été inversée depuis une vingtaine d’années par la volonté d’un petit groupe de personnes d’origine variée (chercheurs, caveurs, propriétaires forestiers…) désireux de revaloriser cette ressource grâce notamment au progrès scientifique. Sur le territoire, l'Association de la Truffe Côte d'Orienne, la Confrérie de la Truffe de Bourgogne, la Réserve Naturelle Régionale et Forêt d'Exception du Val Suzon, ainsi que le Parc National de Forêts contribuent à la redynamisation de cette filière.

Le marché annuel de la Truffe et des Papilles à Is-sur-Tille, ainsi que la présence de l'Association de la Truffe Côte d'Orienne et de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne sur le territoire du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne révèlent l'aspect patrimonial de la Truffe de Bourgogne.

Dans une volonté de promouvoir et de sensibiliser sur cette « perle noire », la Charte Forestière de Territoire du Pays Seine-et-Tilles, épaulée techniquement par l'Association de la Truffe Côte d'Orienne et le Centre Régional de la Propriété Forestière, a porté le projet d’implantation d’une truffière pédagogique en partenariat avec la Communauté de Communes des vallées de la Tille et de l’Ignon.

Sur la parcelle mise à disposition par la ville d’Is-sur-Tille, le développement de la Truffe de Bourgogne sera favorisé grâce à la présence des noisetier, des charmes, des chênes, des tilleuls, des pins noirs et des cèdres qui ont été planté à la fin de l'année 2020.

Même si la production de truffe n'aura lieu que d'ici plusieurs années, la plantation se veut ouverte au public pour découvrir la Truffe de Bourgogne et la biodiversité de manière générale.

Les événements en lien avec la truffière pédadogique sont visibles sur le site internet de l'office de tourisme de la communauté de communes des Vallées de la Tille et de l'Ignon.