Les forêts publiques appartiennent soit aux communes, elles sont alors dites "communales", ou à l’État, les forêts sont alors appelées "domaniales".
Les forêts communales et domaniales dépendent du 'régime forestier'. Il s'agit d'un cadre réglementaire matérialisé par un 'aménagement forestier' qui défini le programme annuel de coupes, de travaux d’entretien et d’infrastructures en forêt. Ce document tient compte des quatre fonctions de la forêt : production de bois, préservation de la biodiversité, accueil du public et prévention des risques naturels.
En partenariat étroit avec les élus locaux, l'Office National des Forêts assure une gestion des forêts rythmée avec les saisons.
La majorité des forêts du Pays Seine-et-Tilles sont des propriétés privées.
La gestion des forêts dans le temps, permet d'améliorer la qualité des bois, tout en préservant leur qualité écologique. Le choix du mode de sylviculture est crucial car il dépendra du peuplement et des objectifs du propriétaire.
La gestion d'une forêt privée peut être confiée à des gestionnaires forestiers professionnels ou à des structures publiques.
S'ils en suivent les recommandations, les documents de gestion durable des forêts permettent aux propriétaires d'avoir une garantie de gestion durable. Par ailleurs, ces documents peuvent être exigés par les services de l'état lorsqu'une demande d'aide économique est déposée (plus d'informations, ici).
La forêt bouge est une plateforme de services gratuits à destination des propriétaires forestiers privés pour les accompagner dans la gestion et la valorisation de leur patrimoine forestier.
Différents outils disponibles pour :
gérer sa forêt,
gérer ses chantiers,
trouver un professionnel,
connaître le prix des bois,
vendre ses parcelles.