Les peuplements forestiers sont constitués à 81% de feuillus composés majoritairement de chêne, de charme et de hêtre. Les résineux (pin, épicéa, mélèze…) ne représentent que 9 % de la surface forestière.
Les forêts du Pays Seine-et-Tilles sont composées d’un mélange de taillis1 et de futaie². En raison des sols peu profonds et drainants, le bois de faible qualité est principalement exploité pour faire du bois de chauffage.
En mai 2024, l’État a lancé la 7ème édition de la campagne nationale de prévention des feux de forêts. Un kit de communication est mis à la disposition de tous les acteurs locaux pour sensibiliser et informer le public. Il comprend :
les affiches de la campagne ;
une affiche avec les bons réflexes, personnalisable ou non, pour votre site internet et un relai papier (journal municipal, lettre aux administrés, distribution en mairie, en office de tourisme...) ;
un prérédigé pour accompagner votre diffusion sur vos supports (site, journal municipal, lettre aux administrés, etc.) ;
une vidéo de 30 secondes, rappelant les bons réflexes ;
des vignettes rappelant les bons réflexes, pouvant être relayées sur vos réseaux sociaux ;
des publications pré-rédigées pour vos réseaux sociaux ;
le dossier de presse.
Il est primordial de faire connaître largement les bons comportements à adopter pour éviter les départs de feux et s’en protéger.
Le Bombyx disparate
Depuis le printemps 2019, une augmentation des dégâts due aux chenilles de Bombyx disparate a été observée en région Bourgogne-Franche-Comté. Si son menu préféré est la feuille de chêne, ce papillon peut s’accommoder de toutes sortes d'essences.
Même si une défoliation totale n'entraîne pas la mort de l'arbre, elle contribue à son affaiblissement.
Les Scolytes
Depuis 2015, les hivers doux et les printemps secs limitent fortement la mortalité de cette famille d'insectes. Les scolytes s'attaquent essentiellement aux épicéas en monoculture ou implantés dans des milieux inadaptés. Quelques semaines suffisent pour que les larves se développent sous l'écorce des arbres et y détruisent les tissus conducteurs de sèves.
En 2019, ce sont 1 039 500 m3 de bois scolyté qui ont été coupés en Bourgogne Franche-Comté. Les conditions climatiques entrainent la pullulation de scolytes.
La chalarose du frêne
Ce champignon progresse rapidement vers l'ouest de la France, à la faveur de l'humidité et des douces températures du début de l'été.
En Bourgogne Franche-Comté, le nombre de frênes malade ne cesse de croître. L'assèchement des houppiers et les nécroses au collet menacent la stabilité des arbres. Même si les frênes malades ne tombent pas forcément, il convient d'être vigilant sur la route et les chemins.