Equilibre sylvo-cynégétique

La période d’ouverture générale de la chasse à tir est prévue du dimanche 19 septembre 2021 au mardi 22 février 2022. Avant toutes activités de loisirs en forêt, nous vous incitons fortement à vous renseigner sur les jours de chasse directement auprès des communes. Les jours de chasse sont indiqués à titre indicatif sur les sites des communauté de communes (CCFSS, CCTiV, COVATI). Les informations y seront communiquées au fur et mesure de leurs réceptions.

Les forêts du Pays Seine-et-Tilles abritent des populations de grand gibier qui ne cessent de s'accroître: cerfs, chevreuils et sangliers.

La concentration et l'importance des populations de cerfs, de chevreuils et de sangliers sur le territoire du Pays Seine-et-Tilles entrainent des dégradations et des risques pour la population:

      • dégâts agricoles,

      • dégâts aux peuplements forestiers,

      • collisions avec des véhicules automobiles,

      • risques sanitaires,

      • ...

Les grands mammifères peuvent laisser différentes traces de leurs passages, qui en grande concentration, menacent la régénération des forêts.

Le frottis réalisé par les cervidés mâles qui viennent frotter leurs bois à la tige des arbres.

Le vermillis du sanglier qui fouille le sol à la recherche de nourriture.


L'abroutissement correspond à la consommation des bourgeons et des jeunes pousses par les animaux.

L'écorçage d'un arbre est dû à l'animal qui mange des lambeaux d'écorce.

L'activité cynégétique sur le territoire

L'ouverture de la chasse à tir est prévu le dimanche 19 septembre. Pour connaître les jours de chasse de votre commune, vous pouvez consulter le tableau d'affichage de la mairie ou la carte des zones et des jours de chasse en battue de Côte d'Or .

La chasse est devenu indispensable pour réguler les populations de cervidés, de sangliers et protéger le renouvellement de la forêt. Par ailleurs, les revenus issus de cette activité sont souvent plus importants que les revenus issus de la production forestière pour les propriétaires publics et privés.

Auprès des agriculteurs: l'équilibre agro-sylvo-cynégétique

En 2020, la Charte Forestière de Territoire a accompagné la mise en place de prairies temporaires sur le territoire du Groupement d’Intérêt Cynégétique (GIC) de la Montagne en partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs de Côte-d’Or.

La répartition des cervidés et des sangliers sur le territoire couvert par le GIC de la Montagne est très disparate. Au vu des dégâts causés par le gibier sur les cultures, des Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates ont été répartie sur le territoire pour attirer le gibier. Ce couvert végétal, composé d'un mélange de graminées et de légumineuses, est localisé en bordure de forêt afin de servir de zone tampon entre la culture agricole et l’exploitation forestière.

La réalisation de ces actions rentre dans le cadre d’un travail multi-partenarial qui s’est élargi avec l’implication de l’Office national des forêts, le Centre Régional de la Propriété Forestière de Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or.