Les forêts françaises font face à des enjeux multiples. D'une part, elles constituent une ressource financière non négligeable pour leurs propriétaires. D'autre part, le grand public est attaché à ses composantes et son paysage. Cependant, le changement climatique bouleverse les cortèges d'espèces animales et végétales associés aux forêts. Pour garantir la pérennité des forêts, il est indispensable que l'ensemble de ces facteurs soient pris en compte dans la gestion forestière.
Afin de valoriser les propriétaires prenant en compte l'ensemble des fonctions de la forêt (économique, sociale et écologique) dans la gestion de leurs parcelles forestières, le Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne s’est associé avec le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, afin de proposer le premier concours forestier de son territoire en 2022 : le Côte d'Or SylvoTrophée.
Au début de l'année 2022, 5 propriétaires forestiers ont candidaté : les communes de Chaignay, Chanceaux, Saint-Martin-du-Mont, Saint-Seine-l'Abbaye et M. Debost (propriétaire privé à Epagny).
Les 2 et 3 mai 2022, les parcelles candidates ont été visitées par un jury composé de 7 personnes réparties en 3 catégories : sylviculteurs, écologues ou usagers. L'implication et la connaissance de la forêt par chacun des propriétaires candidats ont été reconnues comme étant remarquables, ce qui n'a pas facilité les délibérations pour désigner le gagnant de la première édition.
Visite de la parcelle candidate de Saint-Martin-du-Mont avec M. Le Maire, Denis Mairet et Mathieu Liégeois, technicien forestière à l'Office National des Forêts
C'est le jeudi 09 juin 2022, à la Salle des Sports Christian Myon de Saint-Seine-l'Abbaye, que le grand gagnant a été annoncé au cours d'une cérémonie présidée par M. François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.
Le trophée de la 1ère édition du Côte d'Or Sylvotrophée a été attribuée à la commune de Saint-Seine-l'Abbaye !
Saint-Seine-l'Abbaye, déjà frappée par des dépérissements massifs, adapte sa gestion forestière au fur et à mesure avec réactivité. La forêt conserve des beaux arbres de diamètre imposant pour le secteur. Sa faune et sa flore apparaissent comme étant également relativement bien préservées. Le cadre agréable est rendu encore plus vivant lorsque ce sont les Saint-Seinais(es) qui parlent de leur forêt et de son histoire.
Le Conseil Départemental de la Côte d'Or et le Pays Seine-et-Tilles se joignent pour remercier chaleureusement l'implication des jurés bénévoles à l'événement, l'ensemble des candidats et les techniciens forestiers de l'Office National des Forêts qui accompagnent chaque jour les communes forestières du territoire.
Groupe Pédestre Nature de Selongey
Commune de Léry
Le concours SylvoTrophée est une initiative reprise de l’association Inter Parcs du Massif Central (IPAMAC) et de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France (FPNRF).