Environnement

Les grands types de paysages naturels

Des forêts inondables

Les plateaux calcaires sont couverts de grandes cultures céréalières et de vastes forêts de chênes et de charmes, s'enrichissant en hêtres sur certains de la Montagne dijonnaise et du Châtillonnais. Ces forêts creusés par de multiples rivières hébergent de nombreux habitats et espèces remarquables.

Des forêts de ravin

La côte calcaire s'étire en un long ruban étroit de 150 km face à la plaine de Saône. Sur des sols souvent secs et sous un climat plus chaud que la moyenne régionale, s'épanouissent les vignobles renommés mais aussi une riche biodiversité. Les pelouses sèches à orchidées se mêlent aux fourrés de buis et de genévriers. Les combes profondes rassemblent sur de petites surfaces plusieurs habitats et espèces aux affinités montagnardes et méridionales.

Des forêts d'hêtres et de charmes...

De chênes...

La plaine de Saône est une des régions avec des paysages de grande diversité. Les forêts de chênes, de charmes et de hêtres occupent d'importantes surfaces.

L'imperméabilité des terrains argileux a permis la création de nombreux étangs piscicoles, qui, aujourd'hui, jouent un rôle capital pour la préservation de la faune et de la flore des zones humides.

Le Pays Seine-et-Tilles regorge d'habitats protégés

Des sites Natura 2000 répartis sur le territoire...


Le Parc National de Forêts qui englobent 11 communes au nord du Pays Seine-et-Tilles...


La Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon au sud.


Et également, 2 Arrêtés de Protection de Biotope, 2 Réserves Biologiques Dirigées, des sites inscrits et des sites classés !

sabot de Vénus

Le sabot de Vénus, espèce classée vulnérable en France.

Anémone pulsatille

L'anémone pulsatile