Outre ses activités sylvicoles la forêt du Pays Seine-et-Tilles est le lieu de nombreuses autres pratiques de loisirs.
De par sa population importante de grand gibier (cerfs, chevreuils et sangliers), c'est un territoire réputé pour la chasse. Les revenus engendrés par cette activité sont importants pour les propriétaires forestiers et non négligeable pour l'économie locale.
Le Pays Seine-et-Tilles est également propice aux activités sportives comme la randonnée pédestre, le VTT, le geocaching... 16 randonnées sont actuellement inscrites au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée ! Par ailleurs, 2 itinéraires de grandes randonnées (GR2 et GR7) traversent le Pays.
Autre richesse des forêts du territoire, la Truffe de Bourgogne se plaît dans les forêts du Pays Seine-et-Tilles.
La multifonctionnalité de l'espace forestier entraine des pratiques de gestion forestière et de loisirs variées. Les activités associées peuvent parfois engendrer des conflits d'intérêts entre les usagers. L'une des missions de la Charte Forestière est de favoriser la tolérance et la cohabitation respectueuse entre les usagers du milieu forestier. Pour permettre une cohabitation entre tous, il est important de rappeler la règlementation relative à chacune des activités. En partenariat avec l'Union Régionale des Communes Forestières de Bourgogne-Franche-Comté, la Charte Forestière a conçu un guide à destination des élus et des habitants afin de concilier les activités en forêt. Intitulé "Droits et devoirs des usagers", ce mémo s'adresse aux chasseurs, affouagistes, cueilleurs, cyclistes, cavaliers, conducteurs de véhicules motorisés...
Une charte de bonne conduite est également disponible. Elle a été élaborée avec les différents acteurs du territoire du Pays Seine-et-Tilles.