Contrairement aux autres matériaux de construction (béton et métal), le bois est un matériau vertueux qui ne génère pas de CO2 lors de la croissance de l'arbre. L'utilisation de bois en construction permet de stocker du CO2 sur le long terme et évite sa restitution à l'atmosphère.
Outre ces bonnes performances en terme d'isolation thermique, le bois ouvre de nombreuses possibilités en terme d’innovation et d’intégration avec d’autres matériaux …
Les communes du Pays Seine-et-Tilles montrent l'exemple en valorisant cette matière dans leurs projets de construction. En voici quelques exemples :
Salle des fêtes de Savigny-le-Sec
Premier bâtiment labellisé "basse énergie" en Bourgogne, la salle a été construite de manière à ne consommer aucune énergie fossile. L'électricité et l'eau provient de l'énergie solaire. Le bois déchiqueté permet de chauffer la salle si nécessaire.
Micro crèche de Moloy !
La structure en ossature bois, en harmonie avec les maisons individuelles du lotissement, sera conçu pour contrôler au mieux la température intérieure (isolation performante, plancher chauffant réversible, ventilation double-flux).
Ces visites organisées, en partenariat avec l'association Bourgogne Énergies Renouvelables et avec les concepteurs des lieux, sont ouvertes au public désireux de s'informer sur ces habitats basse consommation.