Bois énergie

Le "bois énergie" désigne l’utilisation du bois comme moyen de chauffage. Le bois peut être utilisé sous différentes formes (bûche, plaquettes forestières, granulés...).

Aujourd'hui, en Bourgogne Franche-Comté, le nombre de chaufferies bois collectives ne cessent d'augmenter. Fin 2018, il en existait 930 ! Elles sont principalement de petites et moyennes puissances (<1 MW), les plus puissantes étant dans les entreprises de transformation du bois.

Dans le Pays Seine-et-Tilles....

Les communes se sont intéressés à ce mode de chauffage local et maîtrisable dès 2010.

Aujourd'hui, il existe 13 chaufferies à bois collectives sur le territoire ayant une puissance totale de 1865 kW. L’ADEME estime que la consommation de bois correspondante est de 1 669 tonnes/an.

La plupart des chaufferies du Pays Seine-et-Tilles fonctionnent avec des plaquettes de bois contrairement aux chaufferies de Cussey-les-Forges, Courlon et de Grancey-le-Château Neuvelle qui fonctionnent avec des granulés de bois.

Dans la communauté de communes Forêts, Seine et Suzon...


La forêt constitue 52 % du territoire. Avec la diminution des affouagistes, l’exploitation des bois accuse aujourd’hui un retard pouvant aller jusqu’à 60 ans, ce qui compromet la bonne régénération des peuplements et leurs qualités.

La Charte Forestière de Territoire a ainsi initié la mise en place de 9 réseaux de chaleur collectifs dans la communauté de communes Forêts, Seine et Suzon.

La communauté de communes avait pour objectif de constituer une filière autonome et complètement maîtrisée afin de fournir aux communes adhérentes de l’énergie pour alimenter leurs bâtiments publics.

Parmi les différentes formes de bois (granulés, sciures…), la technique des plaquettes forestières s’est imposée comme étant la plus rentable et la plus facile à maitriser pour un chauffage collectif.

Le bois est acheté aux communes du territoire. Il est ensuite broyé et exploité par des entrepreneurs indépendants. Les plaquettes forestières sont ensuite transportées jusqu’à la plateforme de stockage à Francheville.


Selon les besoins, les plaquettes forestières sont transportées aux différentes chaufferies du territoire. Ce dispositif assure aux communes une livraison régulière sécurisée. Cette chaleur est vendue aux communes par la communauté de communes. La vente d’énergie prend la forme d’un abonnement qui couvre les charges fixes d’investissement et le coût à la consommation représenté par l’achat des plaquettes.


Chaufferie de Francheville

Broyage en forêt communale de Champagny

Plateforme de stockage à Francheville

Situations des chaufferies et de la plateforme de stockage dans la communauté de communes Forêts, Seine et Suzon.

Aujourd’hui, grâce à cette filière, les communes réalisent une économie financière comprise entre 30 et 50% par rapport à l’utilisation d’énergie fossile et la communauté de communes évite l’émission de 530 CO2 dans l’atmosphère par an !


Pour en savoir plus :