Le Pays Seine-et-Tilles est chargé de la gestion du site Natura 2000 de la Montagne côte-d'orienne.
A la fin de l'hiver et au début du printemps, des crapauds sortent d'hibernation et traversent la route départementale 7 du Val Suzon pour rejoindre le ruisseau afin de s'y reproduire. Les collisions avec les voitures étaient nombreuses avant 2006.
Depuis, la traversée des crapauds sur cette route peut se faire sans encombre, grâce au travail bénévole du Groupe Naturaliste Universitaire de Bourgogne ! Chaque jour, les bénévoles récupèrent les amphibiens tombés dans les seaux pour les faire passer de l'autre côté de la route.
Depuis 2020, le dispositif bénévole fait l’objet d’un suivi accru et d’un partenariat avec les collectivités, les techniciens et les gestionnaires du secteur. Cela prépare la mise en place d’un aménagement pérenne du bord de route en faveur des amphibiens. Les données accumulées lors des traversées permettent d’orienter le profil de l’aménagement.
Une information encourageante, sur la période de suivi de février à mars 2020, le taux de mortalité observé est le plus bas depuis 2006 !
Photographie prise par Le Bien Public lors de l'installation des filets, le 10.02.2020.
Au petit matin, des crapauds communs attendent les bénévoles de patte ferme !