Les certifications forestières ont pour objectifs d'informer le consommateur sur la traçabilité et la gestion durable des forêts d’où sont issus les produits achetés grâce aux suivis :
de la gestion et des travaux forestiers,
des entreprises de transformation et de commercialisation du bois.
Tous les acteurs du circuit d'exploitation de la forêt à la zone de vente doivent respecter un cahier des charges strict, permettant la traçabilité du bois, élaboré par des collèges de producteurs, d'industriels transformateurs de bois et d'usagers de la forêt. Des recommandations sont également formulées pour que les adhérents améliorent la prise en compte de l'environnement dans la gestion forestière.
Des contrôles sur le respect des critères de certification sont effectués par les bureaux régionaux PEFC.
Le territoire du Pays Seine-et-Tille comporte en 2017 plus de 18 000 ha de forêts certifiées PEFC représentant 34 % de la forêt du territoire. Parmi ces forêts, on compte les forêts domaniales,16 forêts communales et 9 forêts appartenant à des propriétaires privés.
Pour recevoir la certification FSC, les forêts et les entreprises doivent respecter un ensemble de critères (existence d'un document de gestion, impacts environnementaux, relation avec le public...). Ces exigences sont définis par des chambres sociales, économiques et environnementales. Les adhérents sont contrôlés annuellement sur le respect des engagements pris.
Actuellement, en France, 81 554 hectares de forêts sont certifiés FSC dont 3 682 hectares en Bourgogne Franche-Comté.