L'animation de la Charte Forestière est soutenue financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Les actions de la Charte Forestière sont financées par le Conseil Départemental de la Côte-d'Or dans le cadre des actions relatives aux enjeux de gestion forestière et de protection de la biodiversité et des ressources naturelles.
La géographie du Pays de Seine-et-Tilles et son relief le soumet à différentes influences climatiques (tempérée, montagnarde et méditerranéenne). Ces conditions sont largement favorables à la végétation forestière qui recouvre la moitié du territoire. La très grande majorité des peuplements forestiers sont des feuillus (chêne, hêtre, érable...).
En raison du sol peu épais et drainant, les arbres exploités ont une qualité qui sert principalement à la filière énergie du territoire (chauffage).
Les forêts du Pays de Seine-et-Tilles se caractérisent également par une population importante de grand gibier qui font leurs renommées.
La diversité des milieux naturels abrite une richesse écologique importante très attrayante pour le tourisme vert. Le Pays Seine-et-Tilles dispose donc d'outils de protection afin de préserver les habitats, les espèces et les paysages remarquables.
Depuis 2010, le Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne anime des programmes de développement forestier qui se traduisent par l'élaboration d'une Charte Forestière de Territoire. Cet outil permet d'élaborer un projet concerté et partagé entre les acteurs volontaires du territoire (élus, organismes forestiers et de la filière bois, organismes locaux...).
L'objectif est que la forêt soit un atout pour le développement local. La Charte forestière doit ainsi traiter des différentes fonctions de la forêt : mobilisation de la ressource forestière, valorisation du bois et des produits forestiers, protection des forêts, fourniture de services sociaux ou environnementaux, aménagement du territoire et transition énergétique.
Balades et forum étoilés pour la biodiversité et la santé à Marey-sur-Tille le 08 février 2025
Vis ma vie de bûcheron sur un chantier de sécurisation à Moloy le 21 mai 2025
Atelier cuisine sauvage à Is-sur-Tille le 11 juin 2025
Présentation du protocole DEPERIS aux propriétaires forestiers par le CNPF BFC le 28 juin 2025
Rando crado avec les enfants du centre de loisirs de Selongey le 25 juillet 2025
Écoute du brame du cerf sur le territoire de la CCFSS le 02 octobre 2025
La multifonctionnalité de l'espace forestier entraine des pratiques de gestion forestière et de loisirs variées. Les activités associées peuvent parfois engendrer des conflits d'intérêts entre les usagers. L'une des missions de la Charte Forestière est de favoriser la tolérance et la cohabitation respectueuse entre les usagers du milieu forestier. Pour permettre une cohabitation entre tous, il est important de rappeler la règlementation relative à chacune des activités. En partenariat avec l'Union Régionale des Communes Forestières de Bourgogne-Franche-Comté, la Charte Forestière a conçu un guide à destination des élus et des habitants afin de concilier les activités en forêt. Intitulé "Droits et devoirs des usagers", ce mémo s'adresse aux chasseurs, affouagistes, cueilleurs, cyclistes, cavaliers, conducteurs de véhicules motorisés...
Téléphone : 03 80 35 22 70
Mail : charteforestiere@pays-seine-et-tilles.fr
Adresse : Place de l’Église, 21440 Saint-Seine-l'Abbaye