Charte forestière

du Pays Seine-et-Tilles

en Bourgogne

Actualités


  • Une nouvelle page pour tout savoir sur le label d'écocertification PEFC : rendez-vous ici
  • Le 10 mai 2017 a eu lieu une réunion d'information sur l'équilibre forêt-gibier à Selongey : plus d'information ici
  • N'hésitez pas à consulter la rubrique téléchargements : de nouveaux compte-rendus de réunion sont disponibles !

Agenda


  • septembre - Visite d'une maison en bois
  • 21 octobre - Fête de la Truffe et des Papilles à Is-sur-Tille

Nouvelle Stratégie Locale de Développement Forestier

2016-2020


Fort d'un territoire pour moitié recouvert de forêt, le Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne anime depuis 2010 des programmes de développement forestier sur son territoire.

Situé au Nord de Dijon en Côte-d'Or, le Pays Seine-et-Tilles couvre plus de 113 000 ha sur 66 communes.

La forêt recouvre la moitié du territoire et constitue près des 2/3 de ses dominantes paysagères. Elle est composée pour 80 % de peuplements feuillus et notamment du chêne (63 % des peuplements). En raison de sol peu épais et drainant, la forêt est principalement constituée d'arbre de qualité chauffage avec une dominance du taillis avec réserve. La grande qualité et la quantité du gibier font également la renommée du territoire, de même que ces espaces préservés attrayant pour le tourisme vert.

Qu’est-ce qu’une Stratégie Locale de Développement Forestier (SLDF) ?

Initialement les Chartes Forestières de territoire (CFT) sont issues de la loi d’orientation forestière de 2001. Elles constituent un outil de contractualisation qui doit permettre d’élaborer un projet partagé entre tous les acteurs d’un territoire donné, faisant de la forêt et du bois un atout de développement local.

(La charte forestière n’a pas de portée réglementaire).


Historique de la démarche dans le Pays Seine-et-Tilles

La communauté de communes du Pays de Saint Seine avait mis en place une charte forestière entre 2006 et 2009. Elle a notamment permis de développer une filière bois énergie locale. De 2011 à 2015, une nouvelle charte forestière a été mise en œuvre sur un territoire agrandi à l’ensemble du Pays Seine-et-Tilles.

Fin 2015, suite au succès des programmes précédents, les élus ont souhaité mettre en place une nouvelle Stratégie Locale de Développement Forestier 2016-2020 pour le Pays Seine-et-Tilles.

Le Document de la Charte :

Grâce à un diagnostic du territoire et un travail de concertation avec les différents acteurs concernés, une stratégie a ainsi été élaborée. Elle se décline en 3 orientations :


14 fiches actions, permettent de valoriser la forêt et de participer au développement durable de notre territoire à travers la forêt.

TELECHARGER le document Stratégie Locale de Développement Forestier 2016-2020.


La mise en œuvre de la Charte

Chaque année un comité de pilotage composé d'élus du Pays Seine-et-Tilles et de membres du conseil de développement se réuni. Il décide de la mise en œuvre d'actions conformément au document de la charte forestière. Ces actions sont financés grâce à un budget de 15 000 euros mis à disposition du Pays par le Conseil Départemental de Côte-d'Or.

Pour en savoir plus :

Anneliese Bénazet, animatrice charte forestière

03 80 35 22 70 - anneliese.benazet(at)pays-seine-et-tilles.fr

Place de l'Eglise 21440 Saint-Seine-l'Abbaye

Avec les soutiens financiers :

- Conseil départemental de la Côte-d'Or :

Contrat pluriannuel de 15 000 euros par an pour la mise en oeuvre des actions.

- L'Etat (ADEVBOIS) pour 2016 et l'Union Européenne (FEADER) pour 2017 pour le poste d'animateur de la charte forestière

Pays Seine-et-Tilles - 2017