Charte Forestière de Territoire

Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne

Actualités

En cette période de sécheresse, nous devons avoir les bons réflexes pour éviter tout départ de feu.

Pour votre sécurité et celles des autres, merci de:

  • Limiter vos déplacements en forêt,

  • Ne pas faire de barbecue, ni de feu de camp en forêt ou à proximité,

  • Ne pas jeter de mégôts au sol,

  • Ne pas faire de travaux proches de la végétation.

L'animation de la charte forestière est soutenue financièrement par le FEADER via la mesure "stratégie locale de développement forestier".

Situé en Côte-d'Or, le Pays Seine-et-Tilles rassemble 66 communes sur plus de 113 000 hectares.

La géographie du Pays de Seine-et-Tilles et son relief le soumet à différentes influences climatiques (tempérée, montagnarde, méditerranéenne). Ces conditions sont largement favorables à la végétation forestière qui recouvre la moitié du territoire. La très grande majorité des peuplements forestiers sont des feuillus (chêne, hêtre, érable...).

En raison du sol peu épais et drainant, les arbres exploités ont une qualité qui sert principalement à la filière énergie du territoire (chauffage).

Les forêts du Pays de Seine-et-Tilles se caractérisent également par une population importante de grand gibier qui font leurs renommées.

La diversité des milieux naturels abrite une richesse écologique importante très attrayante pour le tourisme vert. Le Pays Seine-et-Tilles dispose donc d'outils de protection afin de préserver les habitats, les espèces et les paysages remarquables.

Les Stratégies Locales de Développement Forestier sont des programmes d'actions pluriannuel visant à développer la gestion durable des forêts.

Depuis 2010, le Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne anime des programmes de développement forestier qui se traduisent par l'élaboration d'une Charte Forestière de Territoire. Cet outil permet d'élaborer un projet concerté et partagé entre les acteurs volontaires du territoire (élus, organismes forestiers et de la filière bois, organismes locaux...).

L'objectif est que la forêt soit un atout pour le développement local. La Charte forestière doit ainsi traiter des différentes fonctions de la forêt: mobilisation de la ressource forestière, valorisation du bois et des produits forestiers, protection des forêts, fournitures de services sociaux ou environnementaux, aménagement du territoire et transition énergétique.

La Charte forestière de territoire, révisée pour la période 2016-2020, se décline en 3 orientations:

Contact :

Gwladys Uguen - Animatrice de la Charte Forestière de Territoire du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne

03 80 35 22 70 - guguen[at]pays-seine-et-tilles.fr

Place de l’Église, 21440 Saint-Seine-l'Abbaye

Avec les soutiens financiers du Conseil départemental de la Côte d'Or, de l'Etat (2016), de l'Union Européenne (FEADER).