2020 Fouilles. Maison von Blanckenfeld à Berlin. On remarque l'hôtel de ville en brique rouge.
La maison von Blanckenfeld* était la « plus ancienne maison civile en pierre de Berlin ». Depuis le 14e siècle, il servait de palais urbain à la famille patricienne Blanckenfeld, mentionnée pour la première fois en 1280. Cette famille influente a produit de riches marchands et a fourni de nombreux maires et conseillers berlinois pendant 300 ans.
En août 1380, le siège central des Blanckenfeld, situé au 49 Spandauer Strasse, près du Molkenmarkt, a brûlé lors d'un incendie majeur dans la ville de Berlin. Le nouveau bâtiment a été construit dix ans plus tard en briques. Au fil des siècles, la façade a subi diverses décorations et modifications.
A l'intérieur, on signale des voûtes, de « belles salles » et une sorte de chapelle.
En 1888, cette « plus vieille maison en pierre de Berlin » dut céder la place à la centrale électrique de la Spandauer Straße. Lors de sa démolition, des décorations architecturales ont été récupérées, datant probablement du XIVe/XVe siècle. Siècle (Fig. 2). Ils sont désormais conservés au Märkisches Museum. Lors de fouilles menées par l'Office des monuments de Berlin en 2020, les reliques de la maison médiévale des von Blanckenfeld, conservées dans le sol, ont été découvertes.
contact
Dr. Sebastian Heber
Office des monuments de Berlin,
chef du département de conservation des monuments archéologiques
*corrigé orthographe