Les églises de Berlin

Nikolaikirche & Marie




Et le château de Berlin

construit à partir de 1443 sous le prince-électeur Frédéric II Dent de Fer et le maire de Berlin Wilke von Blanckenfeld

C'était l'église de la famille des von Blanckenfeld !

Cette église était située tout près de la mairie.

Dans cette église ancienne, proche de la mairie, de très nombreux von Blanckenfeld ont été baptisés, mariés et enterrés.

Cette église a été rénovée plusieurs fois suite aux guerres.

Son nom officiel actuel est Museum Nikolaikirche, mais les deux impressionnantes flèches bien reconnaissables de la plus ancienne église de Berlin, également plus ancien édifice en pierre , révèlent un passé médiéval caractéristique.

Achevée en 1230, l’église de style gothique tardif de Berlin fut construite dans le plus ancien quartier, le Nikolaiviertel, au sud de la Rotes Rathaus, où Berlin se vit attribuer initialement sa charte municipale.

L’église a connu de nombreuses modifications architecturales. Depuis la basilique originale en pierre avec sa tour Ouest fortifiée, la construction à triple nef d’aujourd’hui avec une voûte d’ogives, date de 1380. La Marienkapelle fut ajoutée en 1452. A l’époque de la Réforme, le premier culte public du Brandebourg y fut célébré alors que l’Electeur Joachim II se rangeait aux côtés des antipapistes et soutenait les réformes de Martin Luther.

En 1876, une seconde tour avec deux flèches fut ajoutée par Hermann Blankenstein. Durant la guerre, les dommages causés par le feu et les bombardements entrainèrent l’effondrement des piliers de la nef. Une vaste restauration du quartier, destinée à recréer le cœur médiéval de Berlin, fut entreprise par le gouvernement de la RDA en 1987, pour les 750 ans de la ville. Le résultat manque de cette authenticité caractéristique de Berlin, avec ses paysages généralement plus rugueux. Néanmoins, une visite vaut la peine pour vérifier combien l’église en briques à triple baie domine encore le quartier de nos jours.

Parmi les œuvres intéressantes se trouvant dans la nef gothique, citons le font baptismal en bronze de 1398 et une chaire baroque de 1714. L’autel, orné d’une peinture de la Cène, appartient à la Renaissance tardive de l’après Réforme. Il est possible d’accéder au sommet du clocher et par beau temps l’effort en vaut la peine.

C'est dans cette église que nous avons vu le très grand tableau de la famille von Blanckenfeld avec Thomas et les siens.

2020 Frédéric II Dent de Fer, le prince-électeur de Brandebourg, debout devant le maire de Berlin Wilke von Blanckenfeld (1400-1474) agenouillé.


Les Berlinois n'ont pas toujours apprécié les changements successifs : lors des émeutes du Berliner Unwillen en 1448, ils se soulevèrent contre la construction du nouveau château du prince-électeur Frédéric II à-la-dent-de-fer.

Cette émeute de 1448 tourna cependant à leur désavantage, et les bourgeois y laissèrent une bonne partie de leurs libertés politiques et économiques. Ce fut le cas de Wilke von Blanckenfeld et de son frère qui perdirent leurs fiefs. C'est la raison pour laquelle, on représente le maire Wilke von Blanckenfeld agenouillé, soumis devant le prince-électeur Frédéric II ICI Heureusement pour eux, ils récupérèrent rapidement leurs domaines et avantages quelques années plus tard.

1474, soit 26 ans plus tard les deux frères étaient anoblis par Frédérix IV empereur romain germanique .


Voir les étapes de la reconstruction de l'oeuvre avec Frédéric II dit Dent de Fer et Wilhelm von Blanckenfeld (1400-1474), le maire de Berlin, sur le site du château de Berlin ICI

Das Bronze-Relief am Eosander-Portal ist 4,20 Meter breit und 2,40 Meter hoch – in Schöneweide entsteht zurzeit das 1:1-Modell in Ton. Von links: Nuray Koschowsky, Ekaterina Kovalenko, Thomas Weber und Thorsten Knaak