Un article a été créé sur Wikipédia : la famille von Tschirschky et Karl Wilhelm von Tschirschk et avec le général Friedrich August von Tschirschky son cousin
1-On peut remarquer une connexion peu courante avec une branche von Tschirschky. Il s'agit de la connexion entre la famille von Tschirschky et la famille de la reine d'Angleterre, Elisabert II ( voir le lien dans fichier pdf joint ci-dessous)
2-On peut remarquer également le remarquable parcours de Georg Michaelis, fils de Henriette von Tschirschky qui deviendra chancelier en 1917. Voir wikipédia
Cette famille apparait dans le cercle von Blankenfeld avec le mariage de Karoline Friederike Wilhelmine von Tschirschky le 5 juillet 1804, la fille du général et d' Eberhard Wilhelm von Blankenfeld (1770 Berlin–1834 Potsdam)
Voir également sur Wikipédia avec le général Friedrich August von Tschirschky le cousin de Karl ou sur époque de Napoléon, cousin du général Karl Wilhelm von Tschirschky.
1792 fin 08-Friedrich von Tschirschky ne connaissait pas un mot de français et su se faire comprendre du marquis Gilbert du Motier de la Fayette par le mot "Bastille" à la citadelle de Wesel
Le marquis Gilbert du Motier de la Fayette
La captivité d'août 1792 à octobre 1794
Quelques jours après leur arrestation, les prisonniers sont remis à la garde des autorités prussiennes dans la citadelle de Wesel, en dépit des interventions des États-Unis et de l'épouse de La Fayette.
Il est accueilli à la citadelle par le colonel Friedrich August Albrecht von Tschirschky, remplaçant le général Romberg juste décédé. Quand on amène La Fayette, Tschirschky lui fait visiter la caserne entourée de palissades, et, quoique ne parlant pas français, lui dit : « Bastille ! Bastille ! ».
La Fayette tombe malade. On lui promet alors d'adoucir sa captivité s'il veut bien donner des informations contre la France. Ayant répondu avec mépris à cette proposition, il est jeté sur une charrette et transféré à Magdebourg, où il passe un an dans un appartement souterrain et humide et réduit à recourir à un cure-dent trempé dans de la suie délayée pour correspondre secrètement avec quelques amis[réf. souhaitée].
Transféré à Neisse, en Silésie, il y est traité un peu moins rigoureusement.
2014 Blason Tschirschky sur pierre
Friedrich august von Tschirschky est décédé à Wesel, certainement dans la citadelle. De nombreux petits enfants de la famille de Friedrich von Tschirschky sont nés dans cette citadelle bien conservée en 2021.
1946 Ester von Kirchbach journaliste allemande, poète et aumônière de l'Église confessante, mariée avec le paster Arndt von Kirchbach dont la mère était Agnes henriette Von Tschirschky et le grand-père, le generalleutnant Adolphe von Tschirschy (1828-1893)
Le chancelier Georg Michaelis, fils de Henriette von Tschirschky
Le général Adolph von Tschirschky ICI
Le comte Heinrich Leonhard von Tschirschky und Bögendorff
Ambassadeur d'Allemagne en 1914 wikipédia
1873-1876 le capitaine von Tschirschky.
Avec le ou les prénoms c'est mieux !
Certainement un cousin du Major Royal Gustav von Blankenfeld (1813-1888) qui a fait la guerre de 1870 avec lui, contre les Français.
Peut être Ernst Richard von Tschirschky ??
Fritz Günther von Tschirschky est né à Kobelau
Château de Kobelau ICI
Des cousins célèbres avec la reine Victoria (1819-1901) et la reine Elisabeth II ( avec les descendants de Friedrich Ludwig von Tschirschky 1769-1829, seigneur de Wanscha)